Watchour, le Conceptstore

Un concept store situé à Luxembourg, anciennement à Strassen, maintenant à Luxembourg-ville, au 26 rue du Curé, 1368 Luxembourg.

On m'a toujours dit que lorsque nous souhaitons réaliser une acquisition, nous achetons le vendeur, plus qu'un produit. Bien que cela soit une phrase très philosophique, je pense que se présenter permettra d'avoir une première approche et se conforter dans cette idée...

Chers amateurs de garde-temps

Le marché de la montre d’occasion a énormément évolué au cours des 15 dernières années avec, à ce jour, des centaines de marchands actifs rien qu’en Europe. Internet, les expéditions internationales facilitées ainsi que la monnaie commune qu’est l’Euro ont transformé ce marché local en un marché global.

Dans la multitude d’offres, il est parfois difficile de s’y retrouver même pour des personnes averties.

Il me semble donc évident qu’avant d’envisager d’acquérir une nouvelle montre ou d’en vendre une, le plus important est de savoir à qui l’on a à faire.

Pour celles et ceux qui ne me connaîtraient pas, des présentations s’imposent.

Ayant quitté la cité phocéenne (Marseille) afin de poursuivre des études supérieures en marketing et management, bercé depuis ma plus tendre enfance par les montres, j’ai pu, grâce à un pionner et géant de la montre d’occasion, découvrir le marché qui entoure le monde des montres neuves et d’occasion. Grâce à ces 4 années d’expérience, tant à la vente qu’à l’achat, j’ai pu rencontrer un nombre important d’acteurs de ce marché et cela me permet, aujourd’hui, de me lancer et de vous accueillir sur mon site.

Depuis mon lancement, je profite de cette liberté pour parcourir le globe à la recherche de pièces d’exception, neuve et d’occasion, de toute gamme de prix et de toutes marques connues ou moins connues, mais qui ont toutes deux points en commun : un état irréprochable et un prix raisonnable et raisonné.

Dans tous le cas où il m’est impossible de me déplacer, nous avons des transporteurs qui font les navettes chaque semaine afin de récupérer, ou livrer des montres.

Où suis-je ?

Partout… Ou en tout cas partout où il y a des montres !

Mon quartier général était situé à Strassen (Luxembourg) sur un axe principal qu’est la route d’Arlon. Facilement accessible et avec des places de parking à disposition, je m’enchante déjà de pouvoir vous recevoir dans mon bureau.
Cependant, j’ai changé mon fusil d’épaule. Nous avons décidé de pousser l’idée du bureau un peu plus loin, et avons exporté cette philosophie, le cœur même de ce bureau dans un concept store, situé à Luxembourg Ville, 26 rue du Curé, où nous sommes disponibles toute la semaine pour vous recevoir.

Je me rends également généralement une fois par semaine à Bruxelles et Paris, où il m’est possible de vous rencontrer sur simple rendez-vous afin de discuter de vos futurs achats, ventes ou échanges de montres et de vous conseiller en vous donnant mon avis professionnel et indépendant.

Laissez-moi donc vous expliquer comment l’idée a germée…

Pourquoi un bureau?

Après 4 années passées dans différentes boutiques traditionnelles, à Luxembourg et à Paris, j’ai décidé d’opter pour un concept plus intime, plus libre et plus compétitif.

Pour satisfaire à ces trois points, j’ai donc décidé de me lancer et le concept WatcHour est né !

• Plus intime : L’avantage est de pouvoir vous accueillir dans un cadre plus adapté, plus discret et plus sécurisé. Cela permet de pouvoir se focaliser sur une prestation de service optimale, personnalisée et de répondre plus individuellement à vos attentes. De plus, les montres sont moins manipulées due à ce flux restreint, et moins sujettes à une certaine forme de détérioration.

• Plus libre : Exit les plages horaires. Nous sommes dans un marché où la réactivité est de mise. Et devoir se tenir à une plage horaire ne convient très souvent pas. J’ai donc préféré me focaliser sur un bureau pour être mobile et disponible tout en ayant pignon sur rue. Que ce soit sur votre lieu de travail, en déplacement ou même à des horaires spéciaux (dimanche, tôt le matin ou tard le soir), je me ferai une joie de vous accueillir sur rendez-vous à l’endroit et à l’heure qui vous conviendra le mieux. Cette flexibilité nous permettra, à vous comme à moi, de prendre le temps de savourer un échange dans des conditions optimales. Acquérir une nouvelle montre ou en vendre une, voire les deux en même temps, est supposé être une expérience agréable et non une obligation dans le « rush ».

• Plus compétitif : La situation « win-win ». L’absence de boutique en plein centre-ville, souvent liée à une surface restreinte, à des horaires de type « administration », à un manque d’intimité et à des frais inhérents importants, me permet de réaliser la transaction (achat-vente-échange) à un prix plus compétitif, dans un cadre plus discret et plus agréable, et tout cela à votre meilleure convenance.

POURQUOI UNE BOUTIQUE MAINTENANT ?

Bien que la réponse semble évidente, en donner une qui ne contredise pas l’idée initiale du bureau risque, quant à elle, d’être compliquée à justifier.

WatcHour, est parti d’une page blanche, une grosse histoire scindée en une multitude d’idées qui doivent avancer progressivement, step by step. Alors, avec les moyens du bord, et vu mon affection pour ce business model à l’allemande, je me suis dit « J’ouvre un bureau ! ». Pour les trois moyens cités plus haut notamment, et aussi le fait de faire (re)sentir à chaque amateur de montre quelque chose qui se perd de nos jours : la prestation de service. Le cœur de WatcHour devait et se devra toujours d’être ceci : fournir le meilleur à un amateur d’horlogerie, ou n’importe quel épicurien dans l’âme. L’idée du bureau est donc tombée à pic : Un cadre cosy, un bureau géré comme un appartement, avec une ambiance lounge, de la musique, de quoi partager un verre uni sous cette affection horlogère commune. MAIS. Car il y a toujours un mais. C’est une idée qui comporte également des contreparties. Le stock est limité car sa faible capacité de réassort, beaucoup de clients ont du mal à trouver l’entrée du bureau, etc. Ma trop grande liberté me fait passer à côté de potentiels rendez-vous ou visites non convenues. En bref, plusieurs contraintes. C’est ainsi que pour m’occuper les samedis, j’ai soumis l’idée de fournir mes services horlogers à des pop-up stores à Luxembourg Ville, afin d’« essayer » le retour en boutique…

… Et c’est ainsi que nous en arrivons à l’ouverture d’une boutique, à la Rue du Curé, à deux pas de la Place d’Armes à Luxembourg-Ville. Ce magasin est motivé par une volonté simple :

  • L’âme du bureau, la boutique en plus : Le magasin reprend l’idée générale du bureau : canapé, bar, tabourets, … afin de conserver une ambiance lounge, et oublier ce côté « Buy and go ». Ici, vouloir acquérir un produit doit aller de pair avec une expérience. Nous souhaitons prendre le temps de fournir cette dite expérience, et que vous vous sentiez à votre aise. De plus, nous avons un carré privé, afin de prendre le temps de discuter en toute intimité.
  • Nous avons toujours la liberté de nous déplacer : Hors des heures de travail, sur rendez-vous, après / avant les plages horaires. Vous finissez plus tard ? Aucun problème. Un lundi ? Sur rendez-vous.
  • La compétition 2.0 : Le magasin étant combiné avec atelier d’horlogerie, suivant la même logique et volonté professionnelle, nous partageons la plupart des coûts afin de fournir un emplacement optimal, en centre-ville, et de continuer à tenir nos engagements en termes rapport qualité-prix.

Nos engagements

Ce que vous voyez est ce que vous achetez.

Website : Toutes les montres visibles sur le site de WatcHour sont disponibles et en stock dès leur publication. Elles sont prises en photo par mes soins et ne sont pas retouchées. Nous nous efforçons d’être le plus transparent et pertinent possible quant au contenu du descriptif, et je me tiens disponible pour toutes informations manquantes ou complémentaires.

Réseaux sociaux : Nous sommes actifs sur Instagram (@watchourluxembourg), sur Facebook (Watchourluxembourg) et Twitter (watchourL). Toutes les photos de montres publiées sont disponibles et en vente, sauf contre-indication. N’hésitez pas à me contacter si intérêt.

Avant d’être mises à disposition, tous les produits sont soumis à un contrôle strict et envoyés à nos horlogers afin d’assurer sa fonctionnalité et répondre à des standards d’utilisation optimaux.

Si vous vous lancez en quête d’une montre bien précise, n’hésitez pas à nous contacter. Notre mobilité ainsi que nos contacts à dispositions nous permettent bien souvent de trouver les meilleures pièces à des prix attractifs et en phase avec le marché actuel.

Je me tiens également disponible pour tout rendez-vous, principalement au Luxembourg mais également à Paris, Bruxelles, …

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Je mets un point d’honneur à votre satisfaction. Afin de m’assurer que votre garde-temps et vous ne vous quittiez pas, nous nous engageons à réparer tout achat présentant un défaut, ou ne correspondant pas à votre commande.

De plus, conformément à la loi européenne, si vous avez acheté un produit en ligne, vous avez le droit d’annuler et de retourner votre commande dans un délai de 14 jours, quel que soit le motif, et sans devoir vous justifier. (Voir les CGV)

LIVRAISON

WatcHour effectue la livraison de votre nouvelle acquisition dans un délai de 48 heures à compter de la réception du paiement et validation de ce dernier, sauf contre-indication. Nous évitons par exemple d’expédier vos colis en fin de semaine afin qu’il ne reste pas dans les locaux d’un intermédiaire et maximiser la sécurité de votre futur colis et de rendre cette e-experience dénuée de contraintes.

La livraison peut d’effectuer de différentes manières, soit en mains propres, à Luxembourg, à Paris ou à Bruxelles, soit par livraison express en colis sécurisé, assuré et accompagné d’un numéro de suivi.

GARANTIE

Toutes nos montres sont garanties 1 an à compter de la date d’achat de cette dernière. Nous proposons également une extension de garantie (d’un an supplémentaire) si vous le désirez. L’authenticité est évidemment garantie.

La garantie couvre aussi bien les pièces que la main-d’œuvre, dans le cadre d’une utilisation « en bon père de famille ». (Voir CGV).

De plus, WatcHour s’engage formellement contre la contrefaçon et s’engage à assurer l’authenticité de sa collection. Nos horlogers sont également présents pour prévenir toute malfaçon/contrefaçon. Toutes nos montres sont également vérifiées et garanties non-volées. Nous travaillons avec la plus grande base de données mondiale de montres volées afin d’éviter de participer à ce fléau.

Je reste bien évidemment à disposition pour toute prise de contact, tous renseignements, ou toute demande particulière et me ferais une joie de vous trouver la montre qui vous siéra le mieux.

Le futur de WatcHour?

Dans une optique de perpétuelle amélioration, nous cherchons des idées et des collaborations ça et là afin d'être un acteur incontournable au Luxembourg puis, espérons le, en Europe. Post pandémie, nous reprendrons des évènements avec nos clients, des expositions à travers l'Europe, et continuerons à tenter de renouveler !

2021 aura été une année très importante car représente la concrétisation de plusieurs projets annexes, mais finalement liés ensemble.

La première avancée majeure, bien que réalisée aura été la boutique. Changer de « concept » tout en gardant sa philosophie a été un challenge. Déménager un bureau, le transporter dans une boutique en hyper centre n'est pas chose aisée. En effet, conserver une philosophie "intimiste" et tenter de l'adapter dans une structure "de masse" sont deux logiques aux antipodes.

A cela s’ajoute ensuite quelques contraintes. Le magasin permet un meilleur flux, un meilleur volume de montre, rendant le site « obsolète », ou en tout cas facilement submergé par le flux de mouvement. C’est pour cela que nous avons, en 2021 fait une refonte totale du site.

Le site a plusieurs intérêts. Le premier, est forcément de montrer le stock disponible. D’avoir plus d’outil, de filtres afin de vous proposer une meilleure navigation web.

Deuxièmement, embellir le site, mais ce point est une question de goût…

Troisièmement, ajouter des outils « pratiques », à savoir un listing de numéro de série pour les marques ayant ce référencement. Un lexique horloger que nous complétons step by step.

Quatrièmement, la traduction polyglotte. Veuillez noter que nous sommes le seul site horloger à proposer une traduction partielle en luxembourgeois, et un des rares sites au Luxembourg à proposer tout bonnement une traduction en "luxo" !

Finalement, notre plus grand projet, en cours, est d’incorporer un établi d’horlogerie au cœur même de la boutique. La présence d’horloger nous apporte des délais plus courts pour entretenir une montre, la faire authentifier, et remplir des dossiers d’expertise pour vos compagnies d’assurance.

Nous essayons de faire évoluer en permanence la boutique avec des évolutions, parfois anecdotique mais qui ajoute des petites « options » vous, et nous facilitant la tâche et rendant la navigation plus agréable.

Nous sommes toujours ouvert à toutes suggestions et propositions !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers à être informés des nouveaux arrivages, des offres exclusives et des conseils de Watchour.