Lexique

0-9

12 points

Lunette avec 12 diamants. Un à chaque index.

2 lignes - 4 lignes

Nombre de lignes de texte inscrites sur le cadran, généralement du modèle submariner (ex 14060 ou 5512-5513).

24 diamants

Lunette lisse avec 12 gros diamants et 12 petits diamants sertis.

A

A.R.A.

Force aérienne argentine.

Absorbeur de choc

Un palier résilient qui absorbe les chocs reçus par le balancier de la montre et protège ses pivots des dommages. Selon la définition de la réglementation du gouvernement américain, la capacité d’une montre à résister à un impact égal à celui d’une chute sur un sol en bois d’une hauteur d’un mètre.

Acier 904L

Alliage d’acier spécial que Rolex utilise pour ses montres. Il est très dense et résistant. Rolex est la SEULE entreprise horlogère à utiliser cet acier spécial.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable, un alliage de fer et de carbone, est un matériau couramment utilisé dans l’horlogerie. Il existe de nombreux types d’acier inoxydable, mais la variété la plus couramment utilisée dans la fabrication des boîtiers de montres est l’acier inoxydable 316L. Certaines marques, comme Rolex, utilisent un acier inoxydable caractéristique, le 904L, réputé notamment pour sa résistance à la corrosion.

Affichage Analog/Digital (Duo)

Cadran ou face d’une montre qui a la capacité d’afficher l’heure à l’aide d’aiguilles rotatives ou d’autres marqueurs sur un cadran, (un affichage analogique) et électroniquement par des unités numériques (un affichage numérique) sur le cadran simultanément. On parle également d’affichage duo ou de montre AnaDigi.

Aftermarket

Toute pièce d’une montre qui n’est pas originale, c’est-à-dire qui n’existe pas au catalogue officiel de la marque.

Aiguille Thunderbolt

Désigne l’aiguille des secondes en forme d’éclaire sur certaines références de Milgauss.

Aiguilles Fantômes

Se dit des aiguilles de l’Explorer 2 cadran noir, elles ont la base de la même couleur que le cadran.

Aiguilles Mercedes

Désigne l’aiguille des heures à trois branches de Rolex. Pour certains, elle fait référence à la nageuse Mercedes Gleitze qui a été la première à traverser la manche à la nage. Elle avait une Rolex Oyster durant son exploit. Pour d’autres, c’est juste un besoin technique pour remplir l’aiguille de matière luminescente.

Aiguilles Wide Boy

Désigne les aiguilles et les index larges et plats.

Albino

Désigne une version de la 6263 (cadran blanc) pour laquelle les sous compteurs sont également de couleur blanche.

Albino Freccione

Rolex Explorer 1655 vintage dont l’aiguille GMT orange a viré au blanc avec le temps.

Altimètre

Complication essentielle pour les aviateurs, l’altimètre mesure l’altitude, ou la hauteur au-dessus du niveau de la mer. Enregistrant les montées et les descentes, un altimètre peut également être un équipement important pour les grimpeurs, les randonneurs, les alpinistes et autres professionnels pour lesquels l’altitude est une mesure nécessaire.

Aluminium anodisé

Matériau avec lequel sont fabriqués les inserts de lunette des Submariners et des GMT avant le Cerachrome actuel.

Analogue

Une montre qui utilise des aiguilles rotatives ou d’autres marqueurs sur un cadran pour indiquer l’heure.

Ancre

L’ancre, a un double rôle : d’une part transmettre la force du ressort par l’intermédiaire du rouage au balancier afin de faire perdurer les oscillations et, d’autre part, empêcher le déroulement incontrôlé du rouage remonté.

Arabe

Type de cadran où les marqueurs d’heures sont des chiffres arabes (1, 2, 3, etc.)

Argent Sterling

Un métal précieux. L’argent sterling est un argent pur à 92,5 %. La finesse de l’argent doit être estampillée sur le métal, parfois accompagnée des initiales d’un créateur ou du pays d’origine en guise de poinçon. Un revêtement de protection peut être ajouté pour éviter le ternissement.

Arrowhead

Type d’aiguilles et de marqueurs d’heures – que l’on ne trouve que sur les pièces anciennes – en forme de flèche.

Astral

Désigne la lunette caractéristique des Rolex Zephyr.

B

Bakélite

Matière plastique dont sont faits certains inserts de Rolex Vintage (GMT Master et Daytona).

Balance Cock

Un pont séparé contenant les assemblages du balancier et du régulateur.

Balance Spring

Également connu sous le nom de ressort à cheveux, c’est un ressort très fin dans une montre mécanique qui provoque le recul du balancier. Sa longueur et son réglage permettent de régler le chronométrage de la montre.

Balancier

Le spiral et le balancier effectuent un mouvement de va-et-vient. Chacun de ces allers-retours (« tic-tac ») est appelé oscillation. Il s’agit d’une roue pondérée dans un mouvement mécanique qui tourne d’avant en arrière en séparant le temps en battements. Il s’agit d’un mécanisme essentiel à la précision du temps dans une montre.

Bark

Désigne la finition « écorce » des lunettes et maillons centraux de certaines Day Date.

Bart Simpson

Le cadran Bart Simpson désigne la couronne du logo Rolex écrasée, elle fait penser à la coiffure du fameux personnage (1965).

Batgirl

Le surnom de la GMT-Master II réf. 126710BLNR en référence à la lunette en céramique Cerachrom noire et bleue de la montre.

Batman

Le surnom de la GMT-Master II réf. 116710BLNR en référence à la lunette en céramique Cerachrom noire et bleue de la montre.

Batterie solaire

Batteries dans une montre à quartz qui sont rechargées par des panneaux solaires sur le cadran de la montre.

Beach

Type de cadran que l’on trouve sur certaines Daytona en or. Il peut être rose, vert, bleu etc.

Bewley

Centre Rolex Anglais (notamment spécialisée dans les Rolex militaires). Sa marque de fabrique est un polissage avec des chanfreins très marqués.

Bicchierini

Terme essentiellement utilisé par les marchands transalpins pour les cadrans laqués, index cerclés et souvent patinés couleur crème ou « beurre frais ».

Big Crown

Référence à la grosse couronne. Par exemple la Submariner portée par James Bond dans Dr No. La couronne fait 8mm sans épaulement et est gravée « BREVET ». (Références : 6200, 6538, 6540, 5510).

Big Eyes

Fait référence aux sous compteurs de certaines Daytonas. Ils sont plus gros. Résultat : on dirait des gros yeux.

Big number

Se dit de la 3ème série de 5514. Elle a été produite exclusivement pour la Comex. Les numéros de plongeurs (au dessus de 700) sont plus gros. La gravure « ROLEX COMEX » est en cercle, séparée par deux couronnes ROLEX. Numéro de série entre 4 et 5,5 Millions (1976 / 1978).

Big Red

Daytona référence 6263. Le Daytona est marqué en rouge.

Biseau

Le coin angulaire sur certains étuis de mode professionnel de style plus ancien, souvent effacé par de multiples polissages, désirable sur le marché des collectionneurs.

Black Out

Cadran d’Explorer 1 référence 14270 dont l’intérieur des index 3/6/9 est noir.

Bloodhound

Désigne l’AirKing présentée à bâle 2016. Rolex reprend clairement les codes des instruments de mesure du véhicule hypersonique terrestre Bloodhound SSC qui tentera de battre le record du monde de vitesse. L’OPC est le prmeier à l’avoir baptisé ainsi.

Blueberry

Désigne les GMT Master avec un insert entièrement bleu.

Bois

Style de cadran abandonné dont la surface était recouverte d’un morceau de bois. Types de bois utilisés : bouleau, bois de ronce, noyer, acajou africain.

Boîte (boitier)

Le boîtier d’une montre est le principal logement du mouvement interne de la montre.

Boîte percée

Tout comme les cornes percées, ces trous facilitent le changement de bracelet ou de bracelet de votre montre.

Boitier non percé

Un boîtier qui n’a pas de cornes percées.

Bombay lugs

Type de corne stylisée sur les Datejust vintage, caractérisée par la corne qui s’élève jusqu’à un point au centre. Il désigne plusieurs références comme les 5016 ou 5018. Bombay vient de « bombé » qui désignait la forme particulière de la boite.

Boucle ardillon

Une boucle à ardillon est un système de fixation standard pour les bracelets de montre, similaire à une ceinture pour la taille. L’ardillon est la petite pièce de métal qui est insérée dans l’un des trous d’un bracelet de montre en cuir pour bloquer la boucle. Simple et précis !

Boucle Déployante

Une fermeture en trois parties qui fixe les deux extrémités du bracelet et laisse suffisamment de place pour placer la montre sur le poignet lorsqu’elle est entièrement déployée. Lorsqu’elle est fermée, la boucle recouvre le mécanisme de pliage en deux parties. La boucle déployante est un fermoir qui se plie joliment dans le bracelet pour plus d’élégance.

Bouton-poussoir

Un bouton sur lequel on appuie pour actionner un mécanisme. Les boutons-poussoirs se trouvent généralement sur les chronographes, les montres à sonnerie et les alarmes.

Box & Papers

Terme désignant la boîte d’origine de la montre et les documents ou la carte de garantie d’origine remis au propriétaire d’origine lors de l’achat initial chez le bijoutier. Les collectionneurs aiment avoir la « boîte et les documents » pour faire de leur montre un ensemble complet.

Bracelet argentin

Pendant un certain temps, certains bracelets président ont été fabriqués en Argentine avec des modifications stylistiques de la boucle.

Bracelet Jubilé

Créé en 1960 pour la GMT, adapté plus tard au reste de la gamme Rolex. Au départ, la couronne du fermoir était placé au bord de la boucle déployante afin de pouvoir ouvrir plus facilement le bracelet. Il a la réputation d’être très confortable.

Bracelet Oyster

L’un des célèbres bracelets de Rolex, le bracelet sportif Oyster existe depuis les années 1930 et comprend une configuration de maillons plats en trois parties.

Bracelet Pearlmaster

En 1992, Rolex a lancé une version plus précieuse de la Datejust pour dames avec la montre-bijou Pearlmaster. Outre sa construction en or et ses pierres précieuses, la montre se distingue par son bracelet Pearlmaster aux maillons arrondis en cinq parties et un fermoir à couronne.

Bracelet plié

Désigne la méthode d’assemblage du bracelet. Les maillons du bracelet sont pliés sur eux-mêmes.

Bracelet Président

Exclusivement pour la DayDate, réalisé en or ou platine, ce bracelet représente l’excellence et le prestige tout en alliant un confort unique au porté. Président peut aussi désigner la Day-Date équipée de ce bracelet. Cette appellation fait référence à Eisenhower. Il s’est vu offrir ce modèle pour sa réélection en 1956.

Bracelet riveté

Désigne la méthode d’assemblage du bracelet. Les maillons sont rivetés.

Breguet Spring

Le spiral sur lequel se balance le balancier a tendance à se tasser sur les côtés opposés lorsqu’il se dilate ou se contracte. Le déplacement constant de leur gravité perturbe la marche du balancier. Breguet a résolu le problème en 1795 en relevant la dernière spire du ressort et en lui donnant une courbe plus petite. Ce sursaut Breguet encourage le ressort à se développer de manière concentrique, améliorant la marche de la montre et réduisant l’usure des pivots du balancier.

Bridge

Une pièce de mouvement en métal qui est fixée à une plaque de fond et maintient au moins un roulement d’une pièce rotative.

Broad Arrow

Désigne les montres de dotations à l’armée britannique. Une flèche est gravée sur le fond de boite de ces montres.

Bronze

Le bronze est un alliage de cuivre et d’arsenic qui réagit au contact de l’oxygène (= oxydation). Une patine naturelle se forme, qui rend le bronze plus foncé et confère à chaque montre son caractère individuel. L’oxydation du bronze est un processus naturel et non un défaut de qualité. Afin de limiter au maximum l’oxydation des composants en bronze d’une montre DAVOSA avant qu’elle ne soit portée par l’acheteur, la montre est livrée dans une housse de protection sous vide. Nous recommandons de garder la montre dans cette housse avant de la porter. Lorsque la montre a été déballée, les parties en bronze ne doivent pas entrer en contact avec la peau afin d’éviter une décoloration localement accrue de la surface. Les montres en bronze doivent être conservées au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Nous recommandons de ne pas enlever la patine. Elle agit comme une couche protectrice naturelle pour le bronze. Vous pouvez nettoyer soigneusement les parties en bronze, pour éliminer les marques disgracieuses : Nous recommandons de mélanger du sel avec un peu de vinaigre et de frotter avec une brosse douce, puis de rincer à l’eau.

Brossage

Un type de polissage utilisé sur les montres en acier inoxydable et en or. La surface est « brossée » pour donner aux pièces une finition plate et lignée.

Bubbleback

Style de boîtier vintage des années 1930-50 avec un fond de boîtier distinctement bombé pour accueillir le rotor de remontage. Les modèles particulièrement bombés ont reçu le surnom d' »Ovettone », qui signifie littéralement « gros œuf » en italien.

Buckley

Du nom du célèbre vendeur New-Yorkais. Il s’agit des cadrans avec index romains peints.

Bulls Eye

Désigne les cadrans Rolex avec un cercle au centre.

Burford

Cadrans de service pour des 6538 « militaires ». Elle possède le cadran 3-6-9.

Butterfly (Cal.)

Se dit des calibres dont le rotor n’est pas un demi disque complet, il a une forme de papillon. (1030, 1530, 1560, 1565…)

C

Cadran

La partie métallique principale de la montre qui affiche toutes les informations (heure, minute et seconde) grâce aux aiguilles et aux index qui s’y trouvent. Les cadrans se déclinent dans une variété de couleurs magnifiques, ainsi que dans des motifs gravés, gaufrés, nervurés, guillochés…

Cadran diamant

Ce terme est utilisé pour désigner tout cadran qui comporte des index en diamant au lieu d’index à points ou d’autres types d’index standards.

Cadran Explorer

Désigne le cadran 3-6-9 de la submariner 6200 ou de l’Explorer 1 (14270, 114270).

Cadran Gilt

Se dit des cadrans aux écritures dorées.

Cadran lin (Linen)

Type de finition de certains cadrans Rolex – ressemble à du papier de lin, petites particules en forme de fibres sur le cadran.

Cadran Onyx

Minéral dont sont faits certains cadrans. L’onyx est une variété de calcédoine composée de SiO2 (dioxyde de silicium).

Cadran Panna (ou cream)

Se dit de certains cadrans blancs qui ont patiné notamment les Explorer 2 et Daytona.

Cadran tapisserie

Cadran avec un design à lignes verticales couvrant l’ensemble du cadran (un peu comme du papier peint).

Calendrier

Une fonction qui indique la date, et souvent le jour de la semaine et le mois. La plupart des montres à calendrier affichent les informations de manière numérique par le biais d’une ouverture sur le cadran de la montre. Si les montres ont un calendrier perpétuel, cela signifie que la date change automatiquement à la fin du mois. Certaines montres chronographes affichent les informations sur des cadrans secondaires sur le cadran de la montre.

Calendrier Annuel

Une complication indiquant la date, le jour et le mois. Un mouvement extrêmement compliqué et recherché. Cette montre s’ajuste correctement aux mois courts et longs, mais elle ne tient pas compte de l’année bissextile, c’est-à-dire des 29 jours de février tous les quatre ans.

Calendrier Perpétuel

Le quantième perpétuel est une complication indiquant la date, le jour et le mois et qui prend automatiquement en compte le fait qu’un mois compte 28, 29, 30 ou 31 jours, qu’il s’agisse d’une année bissextile ou non. Avec cette complication, le passage de la fin du mois au premier du mois ne nécessite aucun réglage.

Calibre

À l’origine synonyme de « taille » pour décrire un mouvement de montre, le « calibre » désigne désormais le mouvement lui-même. Suivi d’une série de chiffres et de lettres, le calibre indique l’origine du mouvement, sa référence et le nom du fabricant. Certaines marques fabriquent leur propre calibre, appelé « calibre de manufacture ». Néanmoins, de nombreuses montres sont aujourd’hui fabriquées avec des calibres ETA (mouvements génériques produits en série et très fiables).

California

Une partie du cadran est en chiffres romains, l’autre en chiffres arabes.

Cambered

Il s’agit d’un cristal bombé/arqué.

Cartouche

Lunette discontinue – uniquement 18k – « Rolex » imprimé à la position 6

Cellini

Gamme de montres Rolex, A l’EPOQUE non étanches, non automatiques, manuelles ou à quartz.

Cerachrom

Désigne le matériau composite en céramique utilisé dans les lunettes modernes des modèles GMT, Submariner et Daytona.

Chanfrein

Un chanfrein est une arête de transition entre deux faces d’un objet. Parfois défini comme une forme de biseau, il est souvent créé à un angle de 45° entre deux faces adjacentes à angle droit.

Chapter Ring

Liseré parcourant le tour du cadran en intégrant les indicateurs minutes.

Chromalight

Chromalight désigne le matériau luminescent utilisé par Rolex sur le cadran et parfois la lunette de certaines de ses montres actuelles. Il brille en bleu dans l’obscurité plutôt qu’en vert, comme c’est le cas habituellement, et dure jusqu’à huit heures. Il a fait ses débuts en 2008 sur la nouvelle DeepSea Sea Dweller et a depuis fait son chemin sur d’autres montres Rolex.

Chronographe

A ne pas confondre avec Chronomètre qui certifie la précision (voir COSC). Le chronographe (comme la Daytona) sert à mesurer les temps courts et se reconnaît grâce à ses compteurs additionnels sur le cadran et à la présence de boutons-poussoirs sur le côté du boîtier.

Chronographe mono-poussoir

Un chronomètre actionné par un seul bouton. Alors que 99% des chronographes sont actionnés par l’utilisation de deux boutons – un pour démarrer et arrêter le chronomètre, le second pour le remettre à zéro ; une complication Mono Pusher permet d’utiliser un seul bouton pour démarrer, arrêter et remettre à zéro le chronomètre.

Chronomètre

Techniquement, toutes les montres sont des chronomètres. Mais pour qu’une montre de fabrication suisse puisse être qualifiée de chronomètre, elle doit répondre à certaines normes très strictes fixées par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (C.O.S.C.). Si vous avez une montre suisse étiquetée chronomètre, vous pouvez être certain qu’elle est équipée d’un mouvement mécanique de très haute qualité, qui a subi une série de tests de précision dans un institut officiel. Les exigences sont très sévères : quelques secondes par jour dans les conditions de température (pour les montres mécaniques) et les positions les plus défavorables que l’on rencontre habituellement. Le chronomètre est une montre de haute précision qui affiche les secondes et dont le mouvement a été testé et certifié par un organisme indépendant, le COSC. Un chronographe ne peut être appelé chronomètre que s’il a obtenu la certification de cet organisme officiel.

Chronomètre Marine

Sans doute la pièce d’horlogerie la plus précise au monde, un chronomètre de marine est un garde-temps mécanique ou électronique enfermé dans une boîte et utilisé pour déterminer la longitude à bord d’un navire. Les chronomètres de marine dotés d’un mouvement mécanique sont montés sur des cardans afin d’être dans la position horizontale indispensable à leur précision.

Clockmaker's Four

Le fait d’écrire IIII et non pas IV sur les cadrans à chiffres romains pour l’index indiquant le 4. Le IV n’est apparu qu’au moyen-âge (IV étant l’initial du Dieu IVPITER). Les premières horloges utilisaient donc le IIII. Pour des raisons historiques et même esthétiques, de nombreuses marques utilisent encore le IIII. Rolex ne déroge pas à la règle !

Columbine

Se dit uniquement sur les forums francophones (ne surtout pas utiliser sur les forums américains). Le terme désigne les GMT Master de transition avec le mouvement 3186. Une tuerie selon certain d’où ce surnom. Concerne la fin des séries « Z » et les séries « M ».

COMEX

Il s’agit d’une société spécialisée dans l’ingénierie et le monde sous-marin. Comex est l’abréviation de « Compagnie Maritime d’Expertises ». Rolex a produit des Submariner et des SD pour la COMEX.

Comex Toothpaste

Désigne la pâte luminescente utilisée sur les cadrans de certaines COMEX dans les années 90 et quelques autres montres. Il s’agit d’un mélange dense et compact qui ressemble à du Tritium mais dont on ne connait pas la formule.

Commando

Sur base d’Oyster Precision avec cadran explorer type 3/6/9 et flocage commando – produite uniquement pour le marché US (remontage manuel).

Complication

Une ou plusieurs caractéristiques ajoutées à une montre en plus de ses fonctions habituelles d’indication du temps, qui comprennent normalement non seulement les heures, les minutes et les secondes, mais aussi la date et souvent le jour de la semaine. Les complications telles que les calendriers perpétuels, les phases de lune, les alarmes, les mécanismes de répétition, les quarts de sonnerie ainsi que les fonctions chronographe stop/start. Les indicateurs de réserve de marche sont aussi généralement considérés comme des « complications ».

Compte à rebours

Fonction qui permet à l’utilisateur de savoir combien de temps s’est écoulé pendant une période prédéfinie. Certains comptes à rebours émettent un signal d’avertissement quelques secondes avant que le temps ne soit écoulé. Ils sont utiles lors d’événements tels que les courses de voiliers, où le marin doit manœuvrer le bateau en position avant le départ de la course.

Concorde

Surnom donné à certaines GMT Master 1675 full gold avec cadran marron dit « nipple dial » et dotées d’aiguilles bâton et non de leurs aiguilles Mercedes habituelles. Ce surnom peut s’appliquer également pour désigner le type d’aiguilles qui équipent cette GMT apparue dans une publicité mettant en scène le Concorde.

Conversion des mesures

Une fonction qui permet au porteur de convertir un type de mesure en un autre. Elle consiste généralement en une échelle graduée sur la lunette ou le cadran.

Cornes pleines

Désigne le fait que les cornes ne sont pas percées à l’extérieur pour accéder aux pompes du bracelet. Apparition des cornes pleines vers 2003 / fin de la série Y.

COSC

The COSC, or Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, is an organisation that grants the title of chronometer to watches sent in for approval by watch manufacturers. Certification is granted for each individual movement. Each movement undergoes a number of tests to verify its reliability and accuracy in different situations with temperature variations. This certification is a true assurance of quality and craftsmanship.

Cosmograph

« Appelation venant de la référence 6062 Oyster Perpetual à phases de lune et triple date, produite de 1950 à 1953. Elle était appelée Cosmograph à cause des phases de lune indiquées sur un fond de ciel bleu étoilé. Ce nom fut repris en 1963 pour désigner le nouveau chronographe en référence aux conquêtes spatiales de la fin des années 50. Introduit en 1963, le Cosmograph était la nouvelle génération de montres chronographes de Rolex. Bien que Cosmograph soit le nom officiel de Rolex pour ses montres chronographes, aujourd’hui, cette famille de célèbres montres sportives de luxe est simplement connue sous le nom de Daytona. « 

Côtes de Genève

Une forme de décoration dans les mouvements de montres de qualité supérieure qui ressemble à un motif sur le cadran de la montre.

Couronne

La couronne du mécanisme de remontage est un bouton qui nous permet de remonter une montre et de régler l’heure, le jour et la date. Certaines couronnes, notamment celles des montres de plongée, sont vissées afin d’assurer l’étanchéité de la montre. Parfois, la couronne du mécanisme de remontage est également un poussoir qui déclenche le chronographe.

Couronne gravée Rolex (sur le saphir)

Micro gravure sur le saphir à 6h00 (apparition 2003). L’idéal pour la voir est de l’éclairer avec une lumière rasante.

Couronne Triplock / Twinlock

La construction de la couronne de remontoir, qui est vissée au boîtier pour empêcher l’eau d’entrer, fait partie intégrante de l’étanchéité du boîtier Oyster. Les couronnes de remontage Twinlock ont deux zones scellées tandis que les couronnes de remontage Triplock ont trois zones scellées pour assurer l’étanchéité de la montre.

Cristal / Verre

Le couvercle qui recouvre le cadran de la montre s’appelle le cristal (ou verre). Il existe trois types de cristaux couramment utilisés dans les montres : le cristal acrylique est un plastique bon marché qui permet de polir les rayures peu profondes. Le cristal minéral est composé de plusieurs éléments qui sont traités thermiquement pour créer une dureté inhabituelle qui aide à résister aux rayures. Le cristal saphir est le plus cher et le plus durable, environ trois fois plus dur que les cristaux minéraux et 20 fois plus dur que les cristaux acryliques. Un revêtement non réfléchissant sur certains modèles sport empêche les reflets.

Cristal Quartz

Le quartz est un matériau piézoélectrique, ce qui signifie qu’il génère une charge électrique lorsqu’une pression mécanique est appliquée. Ces cristaux vibrent également lorsqu’une tension provenant d’une source extérieure, telle qu’une batterie, est appliquée. La piézoélectricité a été découverte par Pierre Curie et son frère Jacques en 1880. Au début des années 1920, W.G. Cady a reconnu qu’en raison de leurs qualités élastiques, de leur résistance mécanique et de leur durabilité, les cristaux de quartz pouvaient être utilisés pour fabriquer des résonateurs très stables. Cady a également conclu que le cristal pouvait être taillé de manière spécifique pour créer des résonateurs de presque toutes les fréquences, pratiquement indépendants des variations de température. Les cristaux de quartz ont été utilisés pour la première fois comme étalon de temps par Warren Marrison, qui a inventé la première horloge à quartz en 1927. Au début des années 1970, Juergen Staudte a inventé une méthode de production en masse de cristaux de quartz pour les montres.

Crosshair

Désigne la croix sur certains cadrans. Elle représente un réticule (croisement de fils qui définissent l’axe de visée d’un instrument d’optique.).

Cyclope

Le cyclope est une loupe convexe appliquée directement sur le verre de la montre. Elle facilite la lecture de la date en la grossissant 2,5 fois.

D

Dark Rhodium

Désigne les cadrans gris foncés soleillés que l’on retrouve sur les Oyster Perpetual, Datejust ou autre Yacht-Master notamment.

Date

Caractéristique commune à la plupart des modèles Rolex, il indique le jour du mois de façon numérique à la position 3 heures.

Datejust

La quintessence de la montre Rolex. C’est le modèle auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent le mot Rolex. Le nom est dérivé de sa fonction : le visage de la Datejust affiche le jour du mois dans une petite fenêtre sur le côté droit du cadran.

Dato Compax / Killy

Désigne les références 4767, 4768, 5036, 6036 et 6236. Pré-daytona avec indication jour/mois en plus du chronographe.

David Bowie

Désigne les patines de couleurs différentes sur les index en fonction de leur forme. On peut retrouver cette particularité sur des 1675. Elle rappelle les yeux du chanteur qui avaient la particularité d’être différents.

Daytona 13

Modèle en or (16528) sur lequel l’index 15 des minutes a été remplacé par erreur (sur foi d’une lettre d’excuse de Mr HEINIGER ex-DG de la marque en personne) par un 13. En 2011, l’une d’elle s’est vendue 100 000€ à Genève.

Deep Sea

Les montres Rolex de la gamme professionnelle et les montres de plongée actuelles peuvent être immergées bien plus profondément qu’une Submariner

Dirty Harry

Un autre nom pour la GMT-Master réf. 1675 de la gamme de couleurs « Root Beer ». 1675, fameusement portée par Clint Eastwood, même si son personnage le plus célèbre portait une Timex lorsqu’il faisait exploser les méchants. Cet exemplaire de 1970 a été estimé entre 4 000 et 6 000 dollars chez Antiquorum en 2016.

DLC (Diamond Like Carbon)

Le DLC (Diamond Like Carbon) est un revêtement qui assombrit sensiblement l’acier inoxydable d’une montre. Il s’agit d’un alliage qui combine carbone et diamant pour une résistance maximale. Grâce au revêtement par ionisation, un procédé utilisé en Formule 1 et dans l’aérospatiale, ce revêtement indestructible a été appliqué aux montres.

Doctor (the)

Désigne 3 exemplaires de 6239 qui possèdent un cadran avec une échelle supplémentaire.

Door Stop Dial

Désigne les cadrans qui présentent de gros index en relief à 6h et 9h. Ils ressemblent à des bloc-portes.

Double Affichage

Un affichage qui indique l’heure à la fois par les aiguilles des heures et des minutes (un affichage analogique) et par des chiffres (un affichage numérique). Il est également connu sous le nom d’affichage AnaDigi.

Double Red

Désigne la Sea-Dweller 1665 avec deux lignes de littérature rouges sur le cadran.

Double Silver

Cadran de 5508 avec les indications de la profondeur et submariner en blanc.

Double Swiss

Double écriture suisse sur le cadran.

Dress Explorer

Se dit des « Explorer » vintage cadran blanc principalement (acier ou or) sans le cadran explorer classique mais avec les index appliqués.

Dual Time

Une montre qui indique l’heure locale et l’heure d’au moins un autre fuseau horaire. Ceci est généralement affiché par une aiguille des heures supplémentaire qui suit le temps en mode 24 heures. Certaines montres ont un sous-cadran séparé indiquant l’heure complète du fuseau horaire supplémentaire.

E

Eagle Beak

Protège couronne qui rappelle la forme du bec d’un aigle.

Easylink

Le système d’extension Easylink breveté permet au porteur d’allonger la longueur d’un bracelet Oyster de 5 mm sans avoir besoin d’outils.

Echappement

Le dispositif au cœur de pratiquement tous les mécanismes de chronométrage. Le mécanisme qui « libère » l’énergie qui entretient les oscillations du balancier, lequel régit la vitesse à laquelle l’échappement fait tourner les roues et les aiguilles de la montre. Ensemble des pièces (roue d’échappement, levier, rouleau) qui transforment le mouvement rotatif du train en mouvement de va-et-vient (le balancier).

Echappement Chronergy

L’échappement est un composant majeur d’un mouvement mécanique. Il prend l’énergie du ressort moteur enroulé et la distribue par petits incréments contrôlés au reste du mouvement, qui produit à son tour le tic-tac familier. En 2015, Rolex a présenté son échappement Chronergy breveté dans le nouveau calibre 3255. L’efficacité accrue de l’échappement Chronergy a fait place à une augmentation de la réserve de marche.

Echelle tachymétrique

L’échelle tachymétrique est située sur le rebord du cadran ou sur le biseau d’une montre. On la trouve le plus souvent sur les montres inspirées des automobiles. Elle est utilisée pour aider à calculer la vitesse d’un objet en mouvement sur une distance donnée. En effet, les informations indiquées par l’aiguille du chronographe peuvent être lues sur l’échelle tachymétrique afin de déterminer sa vitesse moyenne.

Ecorce

Finition spéciale appliquée sur certains bracelets et lunettes de président – l’or est « gravé » pour ressembler à de l’écorce d’arbre – non utilisé actuellement par Rolex.

Elapsed Time Rotating Bezel

Une lunette rotative graduée utilisée pour garder la trace des périodes de temps. La lunette peut être tournée afin que le porteur puisse aligner le zéro de la lunette avec l’aiguille des secondes ou des minutes de la montre. Vous pouvez alors lire le temps écoulé sur la lunette. Cela évite d’avoir à effectuer la soustraction qui serait nécessaire si vous utilisiez le cadran normal de la montre.

Enamel

Désigne les cadrans émaillés.

End Link

Rajout métallique entourant la pompe, faisant le lien entre le bracelet et la boite.

Engine Turning/Turned

Il s’agit d’un artisanat vieux de plusieurs siècles qui, aujourd’hui encore, implique l’utilisation de machines anciennes pour graver des motifs délicats sur les composants métalliques des montres, notamment les boîtiers, les cadrans, les lunettes et les mouvements. Il est également connu sous le nom de guillochage.

EOL

Fin de vie. Dans un mouvement à quartz, la fin de la durée de vie de la pile est indiquée par la trotteuse, qui commence à sauter toutes les quatre secondes. La pile doit être changée immédiatement.

Equation Of Time (EOT)

Une complication de l’équation du temps (alias EOT) indique la différence entre le temps solaire « vrai » (celui de la nature) et le temps solaire « moyen » (celui de l’homme). Comme la terre tourne autour du soleil en une forme elliptique (ovale) et que l’axe est incliné, il n’y a que 4 jours par an où la journée dure exactement 24 heures : le 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 24 décembre. Tous les autres jours de l’année, les jours sont plus courts ou plus longs, en fonction de la position de la terre. Cette montre indiquera la différence entre l’heure « moyenne » et l’heure « vraie ». Puisque le nombre de jours est fixe année après année (au même endroit), une montre peut être fabriquée pour reproduire la correction via une came façonnée qui allonge ou raccourcit les jours en conséquence.

Everose

Un alliage créé par Rolex qui s’apparente à l’or rose. Même si la composition n’est pas communiquée par Rolex, il pourrait s’agir de 76% d’or, 22% de cuivre et 2% de titane. Chimiquement le titane est un matériau stable. Résultat l’Everose aurait une tenue dans le temps supérieure à l’or rose classique.

F

Faded

Se dit des inserts Rolex délavés, patinés avec le temps ou artificiellement.

Fat Font

Désigne l’écriture grasse des inserts.

Fat Lady

Le surnom de la GMT-Master II réf. 16760 en référence à son boîtier plus épais, ses protège-couronnes plus grands et ses cornes plus larges. Réf. 16760 GMT-Master II fabriquée entre 1983 et 1988 avec une lunette rouge et noire uniquement, ainsi nommée car son boîtier est 1 mm plus grand que ses homologues.

Federer

Désigne la DateJust II 116333 cadran ardoise. Voir aussi Wimbledon.

Feet First

Indication de la profondeur de plongée possible exprimée en feet puis en mètres.

Finition (Finishing)

La finition des montres se décline en trois types de finition, une surface polie, une finition brossée et une finition plaquée or.

Finition florentine (Morellis)

Sur les bracelets de président – ressemble à un motif hachuré – très rare.

Flat four (fat four)

Désigne les 4 de certains inserts Rolex. Il est plat (flat) sur le dessus. On lit parfois Fat Four pour désigner enfaite le Flat Four.

Fliplock

Présente sur les montres de plongée extrêmes de Rolex telles que la Sea-Dweller et la Deepsea, l’extension Fliplock permet d’ajuster le bracelet Oyster de 26 mm supplémentaires pour s’adapter aux combinaisons de plongée épaisses.

Fliplock

Système de fermeture de boucle déployant.

Floating

Caractérise la première série (R) produite de la Daytona 16520. L’écriture « cosmograph » est détachée du reste de la littérature. Désigne aussi la littérature de certaines 6263, le Daytona est décollé du compteur de 6h.

Florentine

Désigne la finition des boites, lunettes et bracelets de certaines Day Date et DateJust.

Flûte / cannelure

Les cannelures sont de petites rainures réalisées le long d’un axe, d’une tige ou d’un bouton afin de pouvoir le saisir fermement sans que nos doigts ne glissent. Nous voyons ces cannelures sur la couronne du mécanisme de remontage, par exemple. Le terme « cannelé » fait spécifiquement référence aux lunettes en or des montres Rolex, qui sont sculptées de petits biseaux très élégants.

Fly-Back

Une aiguille des secondes sur un chronographe qui peut être utilisée pour chronométrer des tours ou pour déterminer les temps d’arrivée de plusieurs concurrents dans une course. Démarrez le chronographe, en mettant en mouvement l’aiguille du retour en vol et l’aiguille des secondes du chronographe normal. Pour enregistrer un temps au tour ou un temps d’arrivée, arrêtez l’aiguille de retour en vol. Après avoir enregistré le temps, appuyez sur un bouton et l’aiguille reviendra en arrière pour rattraper l’aiguille du temps écoulé en mouvement constant. Répétez le processus pour enregistrer autant de temps au tour ou de temps d’arrivée que nécessaire. Dans les chronographes à affichage numérique, une « fonction » a le même effet.

Flyback

Le Flyback est une fonction conçue à l’origine pour les pilotes d’avion. Cette complication permet d’arrêter, de remettre à zéro et de redémarrer la fonction chronographe de la montre par une simple pression sur un bouton.

Fonction

Également connu sous le nom de complications. Terme utilisé pour décrire les différentes tâches qu’une montre peut effectuer, comme le chronographe et le compte à rebours.

Fond de boîte

Le fond du boîtier de la montre qui peut être ouvert pour accéder au mouvement de la montre afin de le réparer ou de changer la pile. Certaines montres ont un fond en verre saphir qui permet de voir le mécanisme de fonctionnement de la montre.

Freccino

Se dit des petites aiguilles GMT.

Freccione

Se dit de la référence 1655 (Big Arrow ou encore Steve Mc Queen). Le terme est inspiré de l’italien de flèche orange (contraction de « freciatta/arancione ») pour désigner la grande aiguille du second fuseau horaire.

Full set

Se dit d’une montre comprenant le packaging d’origine, boite (sur-boite), papier (certificat et carnet), Tags COSC, calendrier, ancre, etc… Le set diffère d’un modèle à l’autre.

G

Ghost

Désigne le stade ultime de l’insert faded (voir à la lettre F). Un insert usé à tel point qu’on ne peut plus lire les graduations.

Gibéon

Nom de la météorite dans laquelle les cadrans « météorites » sont réalisés.

Gilt

Submariner de la fin des années cinquante aux années quatre-vingt-dix avec impression du cadran finie en or. Fait référence à l’impression sur le cadran. Réalisé dans une couleur dorée ou très blanc cassé.

Glidelock

Le système Glidelock, breveté par Rolex, a été créé à l’origine pour ajuster la longueur des montres Rolex lorsqu’elles sont portées sur une combinaison de plongée. Cette innovation très pratique se retrouve sur les dernières générations de montres Rolex Submariner et permet d’allonger le bracelet de la montre jusqu’à 20 mm sans utiliser d’outils.

Glidelock

Comme le Fliplock, le fermoir Glidelock permet également d’allonger le bracelet pour l’adapter à une combinaison de plongée, mais cette fois jusqu’à une longueur de 20 mm par incréments de 2 mm. En plus des Sea-Dweller et Deepsea, le Glidelock est également monté sur les bracelets Oyster des montres de plongée modernes Submariner.

Glossy

Revêtement du cadran rendant le cadran avec un éclat hautement réfléchissant.

GMT

En horlogerie, GMT (Greenwich Mean Time) est le nom d’une complication qui affiche simultanément l’heure de deux fuseaux horaires. Créée à l’origine pour l’US Air Force, cette fonction permet au porteur de régler l’heure du fuseau horaire dans lequel il se trouve et celle du fuseau horaire de son pays d’origine. C’est pourquoi les garde-temps équipés de cette complication ont toujours été associés aux voyageurs du monde, comme les pilotes.

GMT Time Zone

Le temps moyen de Greenwich (GMT) est également connu sous le nom de temps zoulou et de TUC (temps universel coordonné). La norme selon laquelle l’heure mondiale est définie a été convenue lors de la Conférence internationale sur le méridien de 1884 à Washington DC, aux États-Unis. Elle a placé Greenwich sur le premier méridien (longitude zéro). Le temps moyen de Greenwich ou GMT est la norme horaire à laquelle se réfèrent tous les autres fuseaux horaires du monde. Il est le même toute l’année et n’est pas affecté par l’heure d’été ou l’heure d’été. À l’origine, le GMT a été mis en place pour faciliter la navigation navale lorsque le globe a commencé à s’ouvrir avec la découverte du « Nouveau Monde » (l’Amérique) au XVe siècle. En général, lorsque le terme GMT est utilisé avec des montres, il fait référence à la capacité de la montre à afficher l’heure locale et l’heure d’au moins un autre fuseau horaire en mode 24 heures. La raison de l’affichage du fuseau horaire supplémentaire en mode 24 heures est de permettre au porteur de la montre de savoir si le second fuseau horaire est en AM ou PM.

Gold crystals

Cadrans exclusifs obtenus par un processus de cristallisation de l’or développé par Rolex et produit dans sa propre fonderie. Les cadrans peuvent être colorés en or jaune, gris, rose ou agrémentés de motifs galvanique ou PVD.

Goldust Dream

Cadrans en nacre sur lesquels sont dessinés des motifs décoratifs ajourés à l’aide d’une fine couche d’or ou de platine.

Grande Complication

Une Grande Complication est une combinaison de complications mais elle doit comporter un calendrier perpétuel avec ou sans indication de la phase de lune), un chronographe flyback à rattrapante et une répétition minutes. Les fabricants incluent souvent de nombreuses autres complications.

Grasshopper

Désigne la forme caractéristique de certaines Rolex Precision. Leurs cornes leur donnent, en effet, des allures de sauterelles… 4514, 4417, 4332…

Grazieto

Désigne, de la même manière que Grazieta, la typographie de certains logos Comex.

Great White

Une réf. 1665 Sea-Dweller, dont le texte rouge caractéristique a été remplacé par une police entièrement blanche sur les quatre lignes de texte.

Green Rolex

C’est la couleur que Rolex utilise pour « célébrer » un événement. Parmi les exemples, citons la lunette verte du Submariner 50e anniversaire, le cristal vert de la Rolex Milgauss et le cadran vert de leur GMT-Master II en or.

Guichet Date

Une petite ouverture dans le cadran à travers laquelle la date est affichée.

Guillochage

Il s’agit d’une technique de gravure dans laquelle un motif ou un dessin répétitif très précis et complexe est gravé mécaniquement dans un matériau sous-jacent avec des détails très fins. Il s’agit plus précisément d’une technique de tournage, appelée guilloche en français, du nom de l’ingénieur français « Guillot », qui a inventé la machine capable de graver des motifs et des dessins fins sur des surfaces métalliques. Le guillochage est une technique de gravure décorative, utilisée sur le cadran de la montre et certains autres composants, dans laquelle des lignes droites et des courbes se croisent ou s’entrelacent. Le guillochage peut être réalisé à l’aide d’un ciseau ou d’un tour.

H

Hack

Le mouvement s’arrête complètement lorsque la couronne est retirée.

Hairspring

Également connu sous le nom de spiral. Un ressort très fin dans une montre mécanique qui provoque le recul du balancier. Sa longueur et son réglage permettent de régler le chronométrage de la montre.

Hand Ball

Désigne les aiguilles des secondes avec la boule à l’extrémité.

Hecho in Mexico

Pendant un certain temps, certains bracelets de président ont été fabriqués au Mexique et estampillés comme tels.

Heures / Minutes sautantes

Un indicateur d’heure sautée remplace l’aiguille des heures. Il indique l’heure au moyen d’un chiffre dans une fenêtre sur le cadran de la montre. Le mot « saut » fait référence au fait que les chiffres sautent de 1 à 2 à 3, etc., au lieu d’indiquer les temps intermédiaires entre les heures comme le font les aiguilles des heures. Les minutes et les secondes d’une montre à heures sautantes sont lues normalement à partir des aiguilles analogiques et du cadran.

Hidden Clasp

Type de fermoir sur les bracelets jubilés et les bracelets présidentiels modernes qui, une fois fermé, donne l’impression que le bracelet est en continu, le mécanisme du fermoir étant du coup caché.

High polish

Style de polissage des bracelets, des boîtiers et des lunette, avec une finition miroir.

Horlogerie

La science de la mesure du temps et la technologie de la construction d’instruments pour sa mesure ou son enregistrement. L’art de concevoir et de construire des montres.

Houndstooth

Motif de damier à trois couleurs ressemblant au motif de tissu du même nom.

Hulk

Le surnom de la Submariner ref. 116610LV en référence à la riche couleur verte de la montre. La Submariner à cadran vert et lunette verte-cerachromique lancée en 2010 pour remplacer la Kermit. La référence 116610LV à ses collègues.

I

Index

Petits bâtons, ronds, triangles, chiffres arabes ou romains, …. disposés sur le cadran permettant d’identifier les 12 différentes heures.

Index bâtons

Type d’index qui ressemblent à de longs rectangles sans points et qui peuvent être lumineuses ou non.

Index cerclés

Type d’index cerclés d’or blanc apparu vers 84-85.

Index peints

Désigne les index qui ne sont pas cerclés. Ils sont simplement peint sur le cadran (jusqu’en 84-85).

Indicateur AM/PM

Une fonction qui indique si l’heure indiquée est AM ou PM. Cette fonction se trouve principalement (mais pas uniquement) dans les montres dotées d’un affichage de l’heure GMT/Double ou d’un affichage de l’heure mondiale, afin de savoir s’il fait jour ou nuit dans les autres fuseaux horaires.

Indicateur de fin de vie de batterie/pile (EOL)

L’EOL indique quand il est temps de remplacer la pile existante. Les fabricants utilisent des méthodes différentes pour indiquer que la pile est faible. Par exemple, si une trotteuse balaie habituellement, lorsque la pile est faible, elle commence à tinter.

Indicateur de réserve de marche

Également connue sous le nom de Réserve de Marche, cette caractéristique indique quand le ressort moteur de la montre devra être remonté. Il s’agit d’une complication très utile pour les montres mécaniques qui est généralement indiquée en heures, sauf dans le cas de montres dont la réserve de marche est très élevée et qui comptent des jours.

Indicateur Jour / Nuit

Une fonction qui indique si l’heure indiquée est AM ou PM. Cette fonction se trouve principalement (mais pas uniquement) dans les montres dotées d’un affichage de l’heure GMT/Double ou d’un affichage de l’heure mondiale, afin de savoir s’il fait jour ou nuit dans les autres fuseaux horaires.

Insert de lunette

Sur certains modèles professionnels, la lunette est composée d’un insert amovible pour indiquer différentes fonctions, par exemple le temps écoulé, les 24 heures, etc.

Inverted 6

Sur certaines Daytona le 6 du compteur des heures est inversé et se lit comme un second neuf.

J

James Bond

Le surnom de la Submariner vintage réf. 6538, portée par Sean Connery dans Dr. No sur un bracelet textile rayé de style OTAN. Submariner Oyster Perpetual – utilisée comme arme « poing américain » dans les livres originaux, également vue dans plusieurs des premiers films de 007 – et portée par l’auteur de Bond, Ian Flemming.

Jour / Nuit

Une montre qui indique à la fois le jour de la semaine et la date du mois.

Jurassic Park

Désigne le cadran de la Day-Date 18238 fabriqué à partir d’un fossile.

K

Karat

Le karat est l’unité de mesure de la finesse des alliages d’or. Nous connaissons l’or 9K, 14K, 18K et 22K, ainsi que l’or 24K, la forme la plus pure de l’or, également appelée « or fin ». L’or le plus souvent utilisé pour les boîtiers de montre est un alliage 18 carats (18K), qui contient donc de l’or pur 18/24 ou 750/1000. Lorsqu’il est orthographié « carat » et abrégé « ct », le carat désigne également l’unité internationale de poids des pierres précieuses et semi-précieuses.

Kermit (ou grenouille)

Le surnom de la Submariner 50e anniversaire réf. 16610LV en référence à sa lunette en aluminium verte. Submariner à cadran noir et lunette verte lancée l’année de son 50e anniversaire en 2003, souvent préférée au greenwash de Hulk. Également connue sous le nom de référence 16610LV.

Killy (Jean-Claude)

Version ultra-rare de la seule combinaison de chronographe et de calendrier complet jamais réalisée par Rolex, connue (aussi familièrement) sous le nom de Dato-Compax et nommée d’après le skieur olympique triple médaillé d’or en 1968 qui en portait une et qui est devenu un ambassadeur de Rolex. Produite entre 1940 et 1960 en quatre références, dont la 6236 est la dernière et, peut-être, la plus désirable.

King Sub

Désigne la submariner 6200. (cadran 3-6-9). Il existe plusieurs typos de cadran dont une « small size. »

Kissing Four

Désigne les inserts dont le 4 touche le 0 du « 40 ».

L

L.N.I.B.

Terme argotique pour désigner l’état et abréviation de « comme neuf dans la boîte ».

Lames/Ailes

Les 2 parties centrales du fermoir à rabattre (boucle papillon).

Lap Timer

Une fonction de chronographe qui permet au porteur de chronométrer des segments d’une course. À la fin d’un tour, le porteur arrête le chronomètre, qui revient ensuite à zéro pour commencer à chronométrer le tour suivant.

Lapis-Lazuli

Roche métamorphique contenant des silicates du groupe des feldspathoïdes. Elle a pu servir à faire des cadrans d’un bleu profond.

Leonardo

Désigne une Day-Date très rare pour gaucher (couronne à droite).

Levier d'échappement

Le levier se divise en deux palettes qui verrouillent et déverrouillent les dents de la roue d’échappement. L’action est régie par le balancier qui s’engage à l’autre extrémité du levier, les dents de l’échappement glissant sur les palettes inclinées vivent le levier pour donner une impulsion au balancier.

Lipton

Désigne des Oyster au cadran militaire fabriqué pour le Canada dans les années 30-40. La majorité possède le calibre Rolex 59 (modifié FF30), celui-ci est entièrement marqué à la fois Oyster Watch Co. et RWC, Ltd. Il existe également des Oyster Edison,Oyster Raleigh,Oyster Centregraph, Oyster Junior Sport, Oyster Commander, Oyster Recorda, Oyster Grenfell,Oyster Shipmate et Oyster Standard.

Liquid Crystal Display (LCD)

L’affichage à cristaux liquides (LCD) est un affichage numérique de montre qui indique l’heure électroniquement au moyen d’un liquide maintenu dans une fine couche entre deux plaques transparentes. Toutes les montres LCD sont équipées de mouvements à quartz.

Lollypop

Terme argotique désignant une trotteuse dont le point lumineux se trouve à l’extrême pointe. On le trouve couramment sur la Tudor Submariner réf. 6204

Long Drive Chronometer

L’écriture « SUPERLATIVE CHRONOMETER » est plus long (de 7h à 5h) que sur les cadrans dits normaux.

Long E

Particularité de la typo du « E » de Rolex sur certain cadran (GMT 1675).

Lugs (cornes)

Double extension de la carrure par laquelle on attache un bracelet ou une sangle.

Luminova®

Le Luminova® est une substance lumineuse appliquée sur les aiguilles, les chiffres ou les index d’une montre. Elle absorbe la lumière et brille dans l’obscurité, rendant ces pièces très visibles. Dans le passé, la substance qui permettait aux pièces de briller dans l’obscurité contenait du radium, une matière radioactive. Elle a donc été remplacée par le tritium, puis par la Luminova®, une marque déposée. Après 1998.

Lunette

Un anneau sur la face supérieure du boîtier entourant le cristal. Elle peut être décorative ou fonctionnelle. La lunette peut être fixe, se déplacer dans un seul sens (unidirectionnelle) ou dans les deux sens (bidirectionnelle). De nombreuses lunettes fonctionnelles permettent de calibrer l’heure à partir d’un point donné en faisant pivoter la position 12 de la lunette par rapport à un point de référence de départ donné le long du cadran.L’anneau métallique à l’extérieur du verre. Au fil des ans, Rolex a utilisé différents matériaux pour fabriquer ses lunettes. Les matériaux les plus couramment utilisés pour les lunettes Rolex sont l’acier et leur matériau breveté Cerachrom. Parmi les autres matériaux couramment utilisés par Rolex pour ses lunettes, citons la bakélite et l’aluminium.

Lunette "Coke"

Fait référence à la lunette noire et rouge que l’on trouve sur certains modèles de la montre Rolex GMT-Master II.

Lunette "Long Five"

Désigne les inserts MK2. La boucle intérieure du 5 est plus allongée que sur la MK1 (partie haute).

Lunette "Pepsi"

Ce terme est couramment utilisé pour désigner les inserts bleus et rouges de la lunette des modèles GMT-Master et GMT-Master II.

Lunette "Ring Command"

Présent sur les modèles Yacht-Master II et Sky-Dweller, la lunette Ring Command contrôle des parties du mouvement mécanique et fonctionne conjointement avec la couronne de remontoir pour régler et ajuster différentes fonctions de la montre.

Lunette 24 diamants

Lunette lisse avec 12 gros diamants et 12 petits diamants sertis.

Lunette Bertolli

Défini pour les collectionneurs italiens le vert olive des inserts de 16610 LV, en référence à la couleur de l’huile d’olive de cette fameuse marque.

Lunette Bi Directionnelle

Une lunette qui peut être déplacée à la fois dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse pour effectuer des fonctions mathématiques en utilisant le cadran de la montre comme référence. Une lunette bidirectionnelle est similaire à une règle à calcul et est extrêmement utile pour les aviateurs et les montres d’aviateur.

Lunette cannelée

Désigne un type de lunette qui n’est pas lisse mais dont la forme reprend des triangles (DateJust, DayDate…). Les lunettes cannelées ont à l’origine une fonction bien précise : visser la lunette sur le boitier pour en garantir l’étanchéité. Aujourd’hui c’est un symbole esthétique disponible sur les modèles or jaune, gris et everose.

Lunette Cerachrom

Dévoilée en 2005, Cerachrom est l’approche brevetée de Rolex pour une lunette en céramique haute technologie. Le mot « Cerachom » est un mot composé mélangeant les mots « céramique » et « chrom », le mot grec ancien pour couleur. Prisée pour sa résistance à la fois à la décoloration et aux rayures, la majorité des montres de sport Rolex sont aujourd’hui équipées d’une lunette Cerachrom.

Lunette diamant

Terme générique désignant toute lunette comportant des diamants. On le voit plus souvent sur les modèles Datejust et Day-Date des montres Rolex.

Lunette rotative

Une lunette (l’anneau entourant le cadran de la montre) qui peut être tournée. Les différents types de lunette tournante remplissent différentes fonctions de chronométrage et de calcul.

Lunette rotative unidirectrionnelle

Une lunette rotative à temps écoulé (voir « lunette rotative à temps écoulé »), que l’on trouve souvent sur les montres de plongée, qui ne se déplace que dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle est conçue pour empêcher un plongeur qui aurait involontairement fait tomber la lunette de sa position initiale de surestimer sa réserve d’air restante. Comme la lunette ne se déplace que dans un seul sens, le plongeur ne peut se tromper que sur la sécurité lorsqu’il chronomètre sa plongée. De nombreuses montres de plongée sont équipées d’un cliquet qui les verrouille pour plus de sécurité.

M

Mahogany

Arbre à partir duquel certains cadrans de Rolex « bois » sont réalisés.

Malachite

Famille des carbonates minéraux. Sert à réaliser certains cadrans.

Manufacture

Terme français désignant une usine horlogère qui produit elle-même les composants nécessaires à la fabrication des montres.

Mark (MK)

Désigne les différences sur un modèle qui n’a pourtant pas changé de référence (différence de cadran, d’insert, etc…). Les différentes versions sont notées MK1, MK2, …

Maxi dial

Terme moderne qui désigne un cadran doté de points d’heures surdimensionnés, principalement utilisé pour décrire les sous-mariniers et les modèles GMT.

Meteorite

Cadran fabriqué à partir d’une fine tranche d’une véritable météorite namibienne tombée de l’espace.

Meter first

Se dit des cadrans dont l’étanchéité (donnée en profondeur maxi de plongée) est indiquée en « mètres » d’abord avant d’être convertie en pied (=ft). L’inverse pour les feet first.

Micron

C’est un millième de millimètre et c’est une mesure utilisée pour l’épaisseur de la dorure.

Milsub

Se dit de la version militaire de la Submariner (5513/5517). Ces montres avec ce type bien précis de cadran étaient exclusivement destiné aux plongeurs de la Royal Navy. Le T indique que les aiguilles  »glaives » et les index sont au tritium.

Mint

Description de la condition – se réfère à une montre qui est quasiment neuve. En général, un simple entretien et un léger polissage ont été effectués mais la montre a gardé tout son éclat d’origine.

Mobutu

Se dit de la Rolex Daytona réf. 116598 SACO. Le terme fait référence au dictateur Zaïrois pour sa toque Léopard.

Monometer

Ref 6202 (à partir de 1953). Elle est parfois considérée comme la première Submariner.

Montre "Tank"

Une montre rectangulaire avec des barres sur les côtés de sa face. Elle a été inspirée par les chenilles des chars utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale et conçue par Louis Cartier.

Montre de plongée

Une montre qui résiste à au moins 200 mètres de profondeur sous l’eau. Une montre de plongée a une lunette tournante unidirectionnelle et une couronne et un fond vissés. Certaines montres disposent d’un bouton d’évacuation de l’hélium pour relâcher la pression après la plongée.

Montre squelette

Montre ayant un saphir sur le devant et le dos permettant de voir en détail le mouvement sans ouvrir la montre.

Mouvement

Ensemble des pièces qui s’assemblent pour faire fonctionner une montre. Dans une montre mécanique, le mouvement comprend le mécanisme de remontage et de mise à l’heure, le train d’engrenages, l’échappement et le spiral. Alors que le mouvement moyen d’une montre comporte 130 pièces, le mouvement le plus compliqué du monde, conçu par Patek Philippe, compte 1 728 pièces.

Mouvement mécanique à remontage automatique

Une montre mécanique qui utilise comme source d’énergie l’ajout d’un pendule lesté appelé « Rotor ». Le rotor est fixé au mouvement, lorsque la montre est en mouvement et portée en permanence, les mouvements naturels du corps font tourner le rotor à l’intérieur de la montre et remontent ou alimentent « automatiquement » le mouvement. Si elle est portée tous les jours, une montre automatique n’aura pas besoin d’être remontée. Une montre automatique peut et doit être remontée manuellement si la montre s’est arrêtée ou a atteint la fin de sa réserve de marche pour cause de non-usure. Pour restaurer la réserve de marche d’une montre automatique, il suffit de la remonter 30 à 40 fois. On ne peut pas trop remonter une montre automatique. Le remontage manuel d’une montre automatique après l’épuisement de la réserve de marche ou l’arrêt de la montre permet de s’assurer que la réserve de marche est complète. La réserve de marche typique d’une montre automatique est généralement de 35 à 45 heures. Consultez votre manuel pour plus de détails.

Mouvement mécanique à remontage manuel

Une montre mécanique à remontage manuel doit être remontée à la main. Pour remonter le ressort moteur de la montre, vous tournez la couronne du mécanisme de remontage. Le mouvement transmis par les doigts de l’utilisateur à la couronne est transmis au mouvement par la tige de remontoir au barillet, par une série d’engrenages au ressort moteur.

Mouvement perpétuel

En 1931, Rolex a inventé le premier mouvement automatique au monde entraîné par un rotor Perpetual, baptisé Mouvement Perpétuel. Ce mécanisme ingénieux est non seulement au cœur de chaque mouvement automatique Rolex, mais il a également fourni la structure de base de presque toutes les montres automatiques modernes par la suite.

Mouvement quartz

Un calibre qui utilise les vibrations d’un minuscule cristal pour maintenir la précision du chronométrage. L’énergie provient d’une pile qui doit être remplacée tous les 2 ou 3 ans environ. Ces dernières années, une nouvelle technologie à quartz a permis à la montre de se recharger sans avoir à remplacer la pile. Cette énergie est générée par les mouvements du corps, comme pour une montre mécanique automatique, ou alimentée par la lumière grâce à une cellule solaire (Kinetic & solar-tech). Un mouvement à quartz fonctionne grâce à une bande de quartz (un minéral) qui transmet sa fréquence de vibration au circuit de la montre. Cette vibration est possible grâce à l’énergie fournie par une pile et non par un remontage manuel ou automatique, comme c’est le cas pour une montre mécanique.

N

N.O.S.

Abréviation anglosaxonne désignant des pièces jamais vendues mais qui ne sont pas le modèle le plus récent – « new old stock ».

Nacre

L’iridescence est un phénomène optique qui donne à la nacre sa brillance caractéristique et produit un arc-en-ciel de couleurs différentes selon la façon dont la lumière la frappe. L’intérieur de certains coquillages est constitué de plusieurs fines couches de matériau, qui sont responsables de cet effet chatoyant. Les perles sont d’ailleurs créées selon un processus similaire. Les fines couches superposées se brisent et reflètent la lumière différemment, ce qui donne un spectre de couleurs que l’on retrouve également dans un arc-en-ciel.

Nato

Fait référence au bracelet militaire en tissus porté par James Bond dans Goldfinger. Alternance de bande noir, bordeaux et kaki. Attention le choisir trop « petit ». (privilégiez le 18mm au lieu du 20 pour un effet total look). A noter 3 variantes, le nato bond noir / 2 bandes grise, le Regimental Bond, noir / 2 bandes grises / 4 liserés rouges et le Real nato bond, noir / 2 bandes vertes olives / 4 liserés rouges.

Nipple

Fait référence à un modèle de cadran spécifique sur les montres Rolex GMT-Master et Submariner vintage qui comprend des index en or à facettes ressemblant à un mamelon (nipple). Style de cadran avec des points appliqués en relief à 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10 et 11 heures.

No Date

Indique l’absence de la fonction date sur certains modèles – ce n’est pas un terme officiel de Rolex. Si un modèle ne possède pas de fonction de date, Rolex le désigne simplement comme une Oyster Perpetual, c’est-à-dire l’Oyster Perpetual Submariner par opposition à la Submariner Date.

O

Octopus

Désigne les montres pour la police Italienne (avec le Poulpe).

Olive-Shaped

Désigne les boutons poussoirs en forme d’olives.

Oman

Désigne les Rolex avec un marquage du sultan d’Oman.

Onyx

Cadran en pierre minérale naturelle – noir massif.

Or (Blanc / Jaune / Rose / Rouge / Gris)

L’or est un matériau noble très utilisé en bijouterie et en horlogerie. L’alliage d’or le plus courant est le 18K. Avec une dureté de 3 sur l’échelle de Mohs, contre 10 pour le diamant et 6 pour l’acier, l’or est un matériau précieux très malléable. Par conséquent, il nécessite un grand soin. L’or jaune est un alliage composé de 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. L’or blanc ou gris est un alliage composé de 75% d’or pur, d’argent et parfois de palladium. L’or rose est un alliage composé de 75% d’or pur, 20% de cuivre et 5% d’argent sterling.

Oscillations

1 Oscillation = 2 alternances / 4 Oscillations par seconde = 28’800 alternances par heure.

Ovettone

En italien, gros oeuf. Big Egg en anglais. Designe les « big » Bubbleback Réf.6084/6085. Nom donné à cause des galbes de ces références.

Oyster

La toute première montre étanche porte ce nom. Depuis, le « label » Oyster certifie que la montre est étanche. Créée et brevetée par ROLEX en 1926, la montre est baptisée Oyster car elle est hermétiquement scellée à la manière d’une coquille d’huitre grâce à deux innovations techniques : un fond vissé et une couronne de remontoir brevetée. Elle résiste donc à une immersion prolongée dans l’eau et est surtout protégée de la poussière « le plus grand ennemi des horlogers ».

Oyster Perpetual

Label donné aux montres Rolex qui comprennent un boîtier Oyster étanche et un mouvement « perpétuel » à remontage automatique. Toutes les montres Rolex modernes (à l’exception de la collection Cellini) font partie de la famille Oyster Perpetual. Elle ne doit pas être confondue avec le modèle Oyster Perpetual, qui est la montre d’entrée de gamme à remontage automatique de Rolex.

Oysterflex

Nom donné aux bracelets à base de polymère de Rolex, introduits pour la première fois sur la Yacht-Master 40 en 2015 et de plus en plus disponibles sur l’ensemble de la gamme Oyster. Il comporte en son cœur une fine lame métallique flexible faite d’un alliage titane/nickel, enrobée d’un élastomère haute densité. Mais n’appelez pas ça un bracelet en caoutchouc.

Oystersteel

Le nom que Rolex utilise pour son acier inoxydable (depuis 2018). Il s’agit du même acier de qualité 904L que Rolex utilise depuis 1985, qui est poli selon un niveau de qualité élevé. L’adoption du nom Oystersteel ne signifie pas que la finition des boîtiers de Rolex s’est améliorée ; il s’agit plutôt de formaliser les processus de production existants.

P

Padellone

Désigne la 8171 à triple quantième et phase de lune produite à la toute fin des années 40. Padellone signifie large poêle. Pourquoi large poêle ? A cause de son diametre de 38 mm qui était considéré comme grand pour l’époque…

Pallettoni

Mot utilisé par les collectionneurs italiens pour nommer les index peints des cadrans mats des Rolex vintage. Par extension, ce terme permet de distinguer un cadran mat index peints d’un cadran glossy aux index cerclés.

Pan Am

Air king série spéciale pour la Pan American Petroleum and Transport Company.

Panda

Désigne les cadrans blancs et sous compteurs en noir que l’on retrouve sur le modèle Daytona. Ici en version Paul Newman. Il existe sous différentes références : 6239, 6240, 6241, etc…

Panda

Terme de collection faisant référence à la couleur d’un cadran. Habituellement réservée aux Rolex Daytona, la majeure partie du cadran est blanche tandis que les cadrans secondaires sont tous noirs.

Panini

Se dit des Rolex Daytona dont les sous-compteurs brillent beaucoup. On peut aussi les appeler « boule à facette ». Le terme officiel est « azuré ».

Panna

Encore un mot de l’italien pour dire qu’un cadran a patiné. Exemple avec les 116520 de 2003 à 2006. Comparaison avec un Regular Dial.

Parachrom

Grâce au Spiral Parachrom, nos montres sont insensibles aux champs magnétiques et sont plus résistantes aux chocs (Tennis, Golf).

Paraflex

Système anti choc monté sur certaines montre Rolex comme la Deepsea et la DayDate-II par exemple.

Patent Pending

Désigne les cadrans MK1 des 1665. Rolex a fourni quelques exemplaires pour tester la valve à hélium en 1967 (développé avec Doxa). Le fond de boite est gravé « Patent Pending ». La ligne SUBMARINER 2000 dépasse beaucoup plus de SEA-DWELLER que les autres MK. Le marquage rouge peut être passé au rose car ils ont été peint sur une base d’écriture blanche. Exemplaire très rare.

Patine

Terme souvent utilisé dans les cercles de collectionneurs de Rolex vintage pour décrire le changement de couleur de certaines parties de la montre – aiguilles, index, cadrans, marquages de la lunette – au fil du temps. Cela peut aller du blanc cassé à une riche teinte brune.

Patrizzi

Un type de Daytona 16520 avec des anneaux de chapitre bruns et décolorés, nommé d’après une pièce de la vente personnelle du commissaire-priseur Osvaldo Patrizzi en 2006. Le collectionneur Osvaldo Patrizzi est le premier à avoir remarqué que les sous-compteurs des séries W et S (parfois T) prenaient une patine marron avec le temps.

Paul Newman

Le label donné à des modèles Daytona vintage particuliers (réf. 6239, réf. 6241, réf. 6262, réf. 6263, réf. 6264 et réf. 6265) qui sont équipés de cadrans Rolex « exotiques » de style Art-Déco après que le célèbre acteur en ait porté un lui-même. La Daytona Paul Newman qu’il portait lui-même est récemment devenue la montre-bracelet la plus chère jamais vendue aux enchères lorsqu’elle a été vendue pour 17,8 millions de dollars en octobre 2017.

Pavé

Prononcé « pah-vay » – terme de joaillerie désignant le sertissage de diamants recouvrant entièrement une surface entière. Dans le langage Rolex, il fait généralement référence à un cadran entier, mais peut également décrire une montre entière, par exemple la glace GMT.

PCG

Pointed crown guards –sur certains modèles sport vintage. Les protège-couronnes se dressent en pointe, contrairement au style arrondi des boîtiers modernes.

Pearlmaster

Modèle Rolex haut de gamme pour femme disponible uniquement en or massif.

Pepsi

Le surnom de la GMT-Master II réf. 16710 et 126710BLRO en référence à la lunette en céramique Cerachrom noire et bleue de la montre.

Perpetual

Un vieux terme pour désigner une montre à remontage automatique.

Petite seconde

A l’opposé de la seconde centrale (l’aiguille des secondes partage alors l’axe du cadran avec les aiguilles des heures et des minutes), la petite seconde se positionne dans un cadran séparé de diamètre réduit, disposé en général à 6h ou 9h.

Phase de lune

La phase de lune est une complication qui indique les différentes phases de la lune. Un cycle lunaire dure 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 28 secondes et se compose de 4 phases : nouvelle lune, premier quart de demi-lune, pleine lune et dernier quart de demi-lune.

Pie Pan

Fait référence aux cadrans de DateJust qui ne sont pas plat, ils forment un angle au niveau du bord.

Pierre

Collection de cadrans de Rolex utilisant des matériaux naturels. Par exemple : lapis-lazuli, météorite, jadéite, gossularite, onyx, etc.

Pisani

Du nom du célèbre collectionneur Italien Marcello Pisani. Désigne les cadrans MK1 des 1665 COMEX. La profondeur est de 600m au lieu de 610 et la couronne est aussi spécifique.

Plaqué or

Application d’or sur la surface d’un article. L’épaisseur du placage est mesurée en microns (1000e de mm).

Platine (matériau)

Métal précieux rare, le platine est aussi l’un des plus solides et des plus lourds, ce qui en fait un choix populaire pour le sertissage des pierres précieuses, des bijoux et des montres. Il présente un éclat blanc et riche, et une apparence discrète. Le platine est hypoallergénique et résiste aux ternissures. Le platine utilisé dans les bijoux et les montres est pur à au moins 85 à 95 %. De nombreuses montres en platine sont produites en édition limitée en raison du coût et de la rareté de ce métal.

Platine (outil d'horloger)

Plaque de base sur laquelle sont montées toutes les autres pièces d’un mouvement de montre.

Plexiglas

Les cristaux en plexiglas, un type de plastique, étaient utilisés dans les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, ils ont été remplacés par le verre saphir. Aujourd’hui, on ne trouve le plexiglas que sur les montres vintage ou sur les rééditions de ces montres, qui conservent ainsi l’esthétique de leurs aînées.

Point d'exclamation

Fait référence au point sous l’index de 6h.

Pointed Guard (ou Pointed Guard ou Cornino)

Épaulement plus fin et en pointe pour protéger la couronne.

Polaire (Polar)

Désigne les versions à cadran blanc des montres Rolex Explorer II.

Polissage

Opération effectuée par un spécialiste de l’horlogerie pour redonner à un boîtier ou un bracelet de montre en acier inoxydable son aspect d’origine en éliminant toutes les micro-rayures, avec une finition plate ou brillante. Les montres en or sont également polies.

Porcelaine

Désigne certains cadrans de 16520 série R (jusqu’à L pour l’or : 16528). La couleur du cadran est plus brillante que sur les versions classiques.

Pre-Daytona

Référence 6238. Production entre 1962-1967. Lunette lisse sans indication tachymétrique (l’échelle est sur le cadran). Compteur et cadran uniforme.

President

Surnom donné aux montres Rolex Day-Date en référence à la fois à son bracelet Président et à son statut de montre de prédilection pour les leaders mondiaux, les capitaines d’industrie et les célébrités.

Pulsimètre

Une échelle sur un chronographe qui est utilisée pour mesurer la fréquence du pouls.

Pulsometrico

Désigne la 6239 qui possède une échelle pulsométrique sur son cadran.

Punché (ou punched) papers

Se dit des papiers (certificats) dont les numéros ont été inscrits par perforation de la feuille.

Pussy Galore

Petit nom de la GMT Master 6542 (production entre 1954 et 1959). Le nom fait référence au personnage Pussy Galore dans le film James Bond Goldfinger. Elle porte une magnifique 6542.

PVD

Le dépôt physique en phase vapeur, ou PVD, est un procédé de revêtement métallique. Ce traitement de surface est appliqué au boîtier et au bracelet d’une montre en acier inoxydable, ce qui donne une finition noire unique.

Pyramide

Cadran segmenté en une grille dont chaque carré contient des pyramides tridimensionnelles orientées vers le cristal.

Q

Quadrant

Style de cadran dans lequel le cadran est divisé en 4 quartiers. Parfois, les quartiers étaient peints dans des couleurs différentes ou seulement deux étaient peints.

R

Radium

Matière lumineuse radioactive pour les aiguilles et les marqueurs d’heures – utilisée dans les montres anciennes avant les années 1950.

Rail Dial

Se dit des cadrans dont les 2 lignes de littérature (superlative chronometer officially certified) marquent leur espace au même endroit. c’est à dire que le « e » de SUPERLATIVE se termine au dessus du « y » de OFFICIALLY et que le C de CHRONOMETER est juste au dessus du C de CERTIFIED. Signature d’un des cadraniers de Rolex (STERN).

Railway

Désigne le boitier « art déco » en chemin de fer de certains modèles « Prince ».

Rainbow (Daytona)

Désigne la Daytona dont la lunette est sertie d’un dégradé de saphir reproduisant les nuances de l’arc en ciel. Rouge, orange, jaune, vert, bleu, mauve et rose.

Random (serial number)

Ce sont les nouveaux numéros de série Rolex (aléatoires). Ils sont composés de lettres et de chiffres sans logique connue.

Rattrapante (double chronographe)

Une montre avec un double chronographe possède deux aiguilles des secondes. Une aiguille est superposée à l’autre. Pendant qu’une aiguille se déplace continuellement, l’autre peut être arrêtée, mise en marche ou remise à zéro afin d’estimer deux événements distincts de durées différentes.

Rayon flammé de la gloire

Désigne le guillochage du cadran de la Cellini Dual Time.

Rectangular Dial

Désigne les cadrans dont le 2 dans GMT Master 2 forme un rectangle. En haut pour comparaison un Stick Dial.

Red Quarter

Désigne le marquage rouge des indicateurs des quarts.

Regulateur

Un affichage Régulateur sépare les aiguilles des minutes et des heures sur un cadran axial et secondaire séparé. Cela permet de lire l’heure avec précision d’un seul coup d’œil, sans que les aiguilles de la montre ne se couvrent mutuellement.

Réhaut

Autre terme pour désigner l’anneau réflecteur intérieur situé juste au-dessus du cadran. Sur tous les modèles modernes, cette zone est désormais gravée du numéro de série de la montre et du mot Rolex répété autour de l’anneau.

Réhaut gravé

Le réhaut est la pièce qui fait la liaison entre le cadran et le verre. Chez Rolex, le réhaut est gravé ROLEXROLEXROLEXROLEX…. sur les modèles récents.

Répétition

Une répétition est une complication qui indique l’heure par une sonnerie sonore, à la demande. Il existe plusieurs types de répétitions : les répétitions quart d’heure, les répétitions 5 minutes et les répétitions minutes. Lorsque vous poussez le poussoir, de petits marteaux frappent un gong, produisant un son très délicat. Par exemple, avec une répétition minute, les heures sont indiquées par une note grave, les quarts d’heure par une note grave suivie d’une note aiguë et les minutes par une note aiguë.

Répétition automatique du compte à rebours

Un compte à rebours qui se réinitialise dès que le temps prédéfini s’est écoulé et se répète / recommence. Le cycle de compte à rebours fonctionne en continu jusqu’à ce que le bouton d’arrêt soit enfoncé.

Répétition minute

Complication d’une montre qui permet de sonner l’heure en heures, en quarts ou en secondes au moyen d’un poussoir sur le boîtier. L’une des complications les plus coûteuses d’un garde-temps mécanique.

Réserve de marche

Également connu sous le nom d’indicateur de réserve de marche. Une fonction qui indique quand le ressort moteur de la montre devra être remonté. Il s’agit d’une complication très utile pour les montres mécaniques qui est généralement indiquée en heures, sauf dans le cas des montres dont la réserve de marche est très élevée et qui comptent des jours.

Ressort principal

Le ressort spiralé qui fournit l’énergie nécessaire à l’entraînement d’un mouvement de montre mécanique.

Rétrograde

Il s’agit d’une aiguille sur le cadran d’une montre qui revient à zéro à la fin d’une période donnée, c’est-à-dire les jours/mois. Par exemple, une montre peut avoir une date rétrograde, ce qui signifie que l’aiguille se déplace vers le haut de l’échelle un jour à la fois, pointant vers la date actuelle, et lorsqu’elle atteint 31, elle revient à 1.

Révision

Pour l’entretien complet du mouvement, le démontage, le nettoyage par ultrasons, le réassemblage, l’huilage, la synchronisation et la régulation.

Ringlock System

Présent sur la montre de plongée Deepsea, le système Ringlock est composé d’un anneau central en acier allié à l’azote, d’un verre saphir bombé de 5,5 mm d’épaisseur et d’un fond en titane. Ce système permet à la Deepsea de plonger en toute sécurité jusqu’à 3 900 mètres (12 800 pieds) – bien au-delà de la profondeur à laquelle une personne peut survivre.

Rolesium

Terme breveté par Rolex signifiant acier inoxydable et platine sur la même montre – on le trouve couramment sur le modèle Yachtmaster.

Rolesor

Faisant partie du lexique Rolex depuis 1933, le Rolesor fait référence à l’utilisation d’or et d’acier sur une montre Rolex. Souvent appelé bicolore, Rolesor peut signifier une combinaison d’or jaune et d’acier, d’or rose et d’acier, ou d’or blanc et d’acier. Terme breveté par Rolex.

Rolex Vintage

Terme générique pour toute Rolex âgée de plus de 30 ans.

Root Beer

Fait référence à la lunette marron et bronze que l’on trouve sur certains modèles de la GMT-Master et de la GMT-Master II.

Rotor

La partie d’une montre mécanique automatique (ou à remontage automatique) qui remonte le ressort moteur du mouvement. Il s’agit d’une pièce de métal plate, généralement en forme de demi-cercle, qui pivote sur un pivot en fonction du mouvement du bras du porteur.

Roulette

Désigne le dateur de certaines DateJust qui affiche les jours impairs en rouge et les pairs en noir.

Rubis

En horlogerie, un rubis synthétique utilisé pour fabriquer des paliers à faible friction dans lesquels se déplacent les délicats pivots des roues du mouvement. Dans certaines montres de luxe, on utilise parfois des saphirs ou des grenats. Les mouvements des montres de luxe sont ornés de rubis, du barillet au balancier, et tous les mouvements automatiques, à date et à complication sont censés être ornés de rubis.

S

Saros

Mécanisme de calendrier annuel développé par Rolex, dont la conception s’inspire directement du phénomène astronomique du même nom. Il permet au calendrier de la Sky-Dweller de distinguer automatiquement les mois de 30 jours de ceux de 31 jours. Le calendrier ne nécessite qu’un seul ajustement par an, le 1er mars, le mois de février ne comptant que 28 ou 29 jours.

Satin

Un style polonais pour les bracelets et les étuis.

Sceau de Geneve

Le Poinçon de Genève est un standard d’excellence créé en 1886 pour promouvoir et garantir la qualité de l’horlogerie genevoise. Aujourd’hui, il reste une référence en matière de qualité et une garantie de savoir-faire. Pour recevoir le célèbre cachet, un mouvement doit répondre à plusieurs critères concernant son lieu de fabrication, sa qualité artisanale et sa fiabilité. Ainsi, le Poinçon de Genève est souvent accordé à des modèles exceptionnels de grandes marques horlogères dont les mouvements ont été assemblés, réglés et emboîtés dans le canton de Genève.

Schtroumph (Smurf)

Le surnom de la Submariner en or blanc réf. 116619LB en référence à la couleur bleue vibrante de la montre.

Second Time Zone Indicator

Un cadran supplémentaire qui peut être réglé sur l’heure d’un autre fuseau horaire. Il permet au porteur de suivre simultanément l’heure locale et l’heure d’un autre pays.

Sector Dial

Le cadran est découpé en plusieurs secteurs. Quand il forme une croix -comme ici-, on l’appelle aussi Crosshair.

SEL (Solid End Links)

Bracelet Rolex dont le end link est directement intégré au bracelet et non une pièce de bout indépendante. Il fait la jonction entre le boitier et le bracelet.

Serif (Graziata)

Se dit de la typographie de certains insert ou cadrans. Les chiffres ou les index présentent une typo avec empattement.

Serif (ou Graziata)

Se dit de la typographie de certains insert ou cadrans. Les chiffres ou les index présentent une typo avec empattement.

Sharks Teeth

Désigne les cadrans aux index en forme de dents de requins (6530 des années 50′).

Sigma

Fait référence aux cadrans marqués « o T Swiss T o ». Autrement dit un set en or (index et aiguilles).

Sigma

Fait référence aux chiffres situés à l’extérieur des mots SWISS ou TSWISST. S’il est présent, il indique que les index des heures sont en or blanc. Utilisé seulement pendant une courte période et pas très courant.

Single Red

La Submariner 1680 (la première avec date) avec « Submariner » en écriture rouge, produite de 1966 à 1973.

Sous cadran ou cadran subsidiaire

Un petit cadran utilisé à des fins diverses, comme le suivi des minutes ou des heures écoulées sur un chronographe ou l’indication de la date.

Sous-cadran(s)

Zone(s) du cadran plus petite, généralement en creux, sur un cadran qui indique des informations supplémentaires. On le voit surtout sur la Daytona, mais certaines Cellini ont des cadrans secondaires pour leur trotteuse.

Spark

Cadran qui fait ressortir des petits points de différentes couleurs au soleil.

Spider

Terme de collection désignant spécifiquement les cadrans noirs brillants, généralement des Sumbariner, dont le cadran se fissure et se fend en laissant un motif en toile d’araignée dans la laque.

Spiral

Ressort très fin. Le cœur de la montre. Il est fixé au balancier et oscille de façon régulière par des mouvements de va-et-vient.

Spiral "Parachrom"

L’oscillateur, qui régule la précision d’un mouvement mécanique, est composé d’un spiral et d’un balancier. Le spiral bleu Parachrom breveté par Rolex est résistant aux champs magnétiques et jusqu’à dix fois plus résistant aux chocs quotidiens que les spirales standard.

Squelette

Une montre dont le boîtier et diverses parties du mouvement sont en matériau transparent, ce qui permet de voir les parties principales du mouvement.

Starbucks

Le surnom de la Submariner ref. 126610LV en référence à la lunette verte et le cadran noir rappelant les coloris du logo de la marque.

Stardust

Il s’agit là aussi d’une usure du cadran. Des petits points apparaissent comme de la poussière.

Stella

Désigne les cadrans émaillés (très colorés) de Day-Date.

Step

Désigne la « marche » entre le cadran principal et les sous-compteurs des premiers cadrans Paul Newman. Ils ne sont pas sur le même plan.

Stepping Motor

La partie d’un mouvement à quartz qui fait bouger le train d’engrenages, qui à son tour fait bouger les aiguilles de la montre.

Steve McQueen/Freccione

Le modèle vintage Rolex Explorer II réf. 1655 a reçu le surnom de « Steve McQueen » lorsqu’il a été publié à tort que l’acteur légendaire en portait une. Il ne l’a jamais fait – sa Rolex de prédilection était une Submariner – mais le surnom est resté. L’Explorer II réf. 1655 est également appelée « Freccione », dérivé du mot italien signifiant « flèche » en référence à l’aiguille de 24 heures en forme de flèche. Comme indiqué dans la rubrique  » Freccione « , McQueen n’a pas réellement porté une Explorer II à aiguilles orange. Ce qu’il a porté, ce sont des Submariner, principalement cette référence 5512, une version certifiée chronomètre plus rare de la 5513. Sa véritable montre – illustrée – a été vendue en 2009 par Antiquorum pour 234 000 dollars. Depuis, cependant, la « Steve McQueen Submariner » est associée à une autre montre qu’il a peut-être ou peut-être pas portée, la référence 5513 vendue en 2018 après avoir été endommagée par un incendie, restaurée et controversée quant à sa provenance.

Stick Dial

Désigne les cadrans dont le 2 dans GMT Master 2 est formé de deux bâtons. En bas pour comparaison un Rectangular Dial.

Stopwatch

Une montre avec une aiguille des secondes qui mesure les intervalles de temps. Lorsqu’un chronomètre est incorporé dans une montre standard, la fonction chronomètre et le garde-temps sont désignés sous le nom de « chronographe ».

Stretch

Qualifie l’usure d’un bracelet. Les maillons de l’Oyster, Jubilé ou Président se sont desserrés avec le temps. Une restauration est possible.

Submariner ou SUB

La Submariner est l’un des modèles de montres les plus populaires fabriqués par Rolex. Elle a été lancée en 1954 comme montre de plongée pour sa capacité à résister à l’humidité et à l’eau. Elle fait partie de la gamme professionnelle et est la montre de sport Rolex « iconique ».

Super-Luminova

Matière lumineuse non radioactive pour les aiguilles et les index – sur tous les cadrans après 1998 – techniquement identique au Luminova.

Superlative Chronometer Officially Certified

Présent sur la majorité des cadrans des montres Rolex modernes, le label « Superlative Chronometer Officially Certified » indique que la montre est à la fois certifiée par le COSC en tant que chronomètre et qu’elle a passé une batterie de tests internes rigoureux pour offrir la fiabilité, la précision et la durabilité que nous sommes en droit d’attendre d’une montre Rolex. En 2015, Rolex a redéfini la désignation COSC pour garantir un indice de précision de -2/+2 secondes par jour.

Swiss (Swiss Only)

Modèle de cadran de transition (luminova / tritium).

Swiss A.O.S.C.

Un certificat d’origine – Une marque identifiant une montre qui est assemblée en Suisse avec des composants d’origine suisse.

Swiss-Made

Dans le cadre d’un mouvement vers une plus grande protection des consommateurs et afin de lutter contre les contrefaçons en Extrême-Orient qui prétendent être Swiss made, le Conseil fédéral suisse a fixé en 1993 la règle à laquelle une montre doit répondre pour pouvoir être qualifiée de Swiss made. Le mouvement doit être d’origine suisse et contenir au moins 50% de pièces suisses. La montre doit être emboîtée en Suisse et passer son contrôle final dans ce pays.

Syloxi

Nom donné au spiral en silicium. Introduit sur le calibre 2236.

T

T Swiss T

Index au tritium.

Tachymètre

Une caractéristique commune aux montres chronographes. Mesure la vitesse sur une distance prédéfinie. Le porteur met le chronographe en marche lorsqu’il passe le point de départ et l’arrête lorsqu’il passe l’arrivée. Le porteur peut lire la vitesse en unités par heure sur l’échelle du tachymètre. L’échelle est généralement gravée sur la lunette ou imprimée sur le diamètre extérieur du cadran.

Tangerine

Fait référence à la patine des index au tritium de l’explorer 1655 : orange comme l’aiguille. S’étend plus généralement à l’ensemble de la gamme pro.

Taxi Driver

Désigne les cadrans « stella » jaune « taxi ».

Télémètre

Une échelle télémétrique permet de calculer la distance entre un signal acoustique et sa propre position. Ou, plus simplement, elle peut être utilisée pour déterminer la proximité d’un orage. Pour ce faire, le chronographe est mis en marche lorsque la foudre tombe et arrêté au premier coup de tonnerre. Il est alors possible d’évaluer la distance de l’orage en lisant l’échelle télémétrique et en utilisant la trotteuse comme compteur. L’échelle est basée sur la valeur bien connue de la vitesse sonique (343 m/s ou 1 235 km/h), et était à l’origine utilisée dans un contexte militaire. Elle était utilisée pour déterminer la position de l’ennemi grâce aux éclairs de bouche et aux tirs de canon.

Texano

Le petit nom donné parfois à la 5100 Beta 21 (1970). Première Rolex avec un verre saphir et un mouvement à Quartz.

Texas

Cadran « Paul Newman » non-step dial. Il sont souvent identifiés par les spécialistes comme de faux cadrans apparus dans les années 90.

The Real Mc Coy's

Désigne une édition limitée de GMT Master rendant hommage à l’exploit de Chuck Yeager. Il a passé le mur du son en 1947 à bord de son Bell X-1.

Thunderbird

La version Turn-O-Graph à lunette tournante de la Datejust des années 50, dont Rolex a produit des versions spéciales à cadran marqué pour les pilotes de l’équipe de démonstration des Thunderbirds de l’USAF.

Timer

Instrument servant à enregistrer des intervalles de temps (durée, temps brefs), sans indication de l’heure.

Titane

Métal de l' »ère spatiale », ayant souvent un aspect gris argenté. Comme il est 30 % plus résistant et près de 50 % plus léger que l’acier, il est de plus en plus utilisé dans l’horlogerie, notamment dans les montres de sport. Sa résistance à la corrosion par l’eau salée le rend particulièrement utile dans les montres de plongée. Comme il peut se rayer facilement, certains fabricants utilisent un revêtement breveté pour résister aux rayures. Le titane est également hypoallergénique. Le titane est un matériau fréquemment utilisé dans l’horlogerie, notamment dans la fabrication des boîtiers. Il est apprécié pour sa résistance à la corrosion et sa légèreté.

Tonneau

Une boîte cylindrique couverte avec des dents d’engrenage à l’extérieur qui abrite le ressort moteur dans une montre mécanique. La taille du barillet détermine la longueur de la réserve de marche ou de l’énergie stockée d’un mouvement mécanique. Les dents qui entourent le barillet entraînent le train de roues.

Totalisateur

Un mécanisme qui garde la trace du temps écoulé et l’affiche, généralement sur un cadran secondaire du cadran de la montre. Identique à un « enregistreur » ou à un « registre ». Le terme « totalisateur » peut être utilisé de manière plus générale pour désigner tout compteur sur une montre.

Tourbillon

Un dispositif, inventé par Breguet en 1801, dans lequel l’échappement est monté dans une petite cage tournante afin de surmonter les effets de la gravité sur la précision d’un garde-temps mécanique. Ce mécanisme, même dans sa version la plus conventionnelle, est extrêmement difficile à fabriquer et exige généralement une prime élevée. En montant le balancier, l’échappement et la palette dans une cage tournante, les effets de la gravité sont compensés en éliminant les écarts qui se produisent lorsque la montre est en position verticale.

Train d'engrenages

Le système d’engrenages qui transmet la puissance du ressort principal à l’échappement.

Transition

Modèle Rolex qui comporte certaines pièces de l’ancienne référence mais aussi des améliorations du modèle suivant (calibres et cadrans par exemple ).

Tridor

Désigne les modèles qui sont composés d’or jaune/gris/rose. Entre les années 80 et 2000, le Tridor est une fusion des 3 ors avec un procédé qui permet de n’avoir aucun mélange entre les matières (couteux en production). Au catalogue actuel, le Tridor n’est pas une fusion sur une seule et même pièce mais un assemblage de pièces des 3 ors.

Triple Six

Désigne la référence de la Rolex Sea-Dweller 16660.

Triplelock

Désigne les couronnes de remontoir avec 3 joints. Pour les reconnaître, en acier elle possède trois points identiques sous la couronne, en or elle possède toujours trois points mais celui du milieu est plus gros et en platine ce sont les deux points des extrémités qui sont plus gros que celui du milieu.

Tritium

Le tritium est un gaz incolore également connu sous le nom d’hydrogène extra-lourd. Son nom provient du mot grec « tritos », qui signifie « troisième », et fait référence aux trois composants de l’atome (3H). Le tritium est utilisé depuis des décennies dans toutes sortes d’applications où des sources de lumière constantes, indépendantes et durables sont essentielles. Sur les cadrans des montres militaires, vous trouverez souvent un symbole circulaire rouge avec la notation « 3H » qui fait référence à l’utilisation du tritium. Dans les montres « civiles », l’abréviation « T25 » indique la même chose. Autrefois, le tritium lumineux était appliqué directement sur le cadran. Les horlogers d’aujourd’hui sont plus prudents et remplissent le gaz dans de fins tubes en verre borosilicate, un verre très résistant et certifié ISO utilisé dans l’ingénierie chimique. Ces sources lumineuses au tritium gazeux (ou GTLS) sont non seulement exceptionnellement sûres, mais elles garantissent également au porteur de la montre une luminance constante pendant au moins dix ans – sans aucune source d’énergie externe.

Tropical

Cadran qui a viré au marron avec le temps.

Turn-o-graph

Lunette tournante et temporisée sur le modèle DateJust « thunderbird ».

Tuxedo

Style de cadran utilisant 2 couleurs, généralement noir et blanc ou argent et acier. La majeure partie du cadran est d’une couleur (généralement la plus foncée) et dans un anneau extérieur, l’autre couleur.

Twinlock

Désigne les couronnes de remontoir avec deux joints. Pour les repérer : en acier et or acier, il y a un trait sous la couronne, en or il s’agit de deux points et en platine un seul point sous la couronne.

Two-tone

Également appelé acier et or, 2 tons et Tu Tone, ce terme Rolex est utilisé pour décrire une montre fabriquée à partir de deux métaux différents – le plus souvent de l’acier inoxydable et de l’or jaune. .

U

Underline

Se dit de certains cadrans qui ont une mention soulignée. Quand il est placé sous le OYSTER PERPETUAL, il peut être qualifié de « Upper Underline ».

Underline

Il s’agit de modèles sportifs du début des années 50 au début des années 60, avec un soulignement à 12 heures, indiquant l’utilisation de tritium pour la matière lumineuse, alors que Rolex était en train d’abandonner l’utilisation du radium.

Unpolished

Terme de collection désignant une montre qui n’a jamais été polie de sa vie, très souhaitable pour préserver le biseau sur les modèles sportifs.

Unpolished / Never Polished

Terme de collection pour une montre qui n’a jamais été polie de sa vie, très souhaitable pour préserver le biseau sur les modèles sportifs.

Upside Down

Désigne visiblement une erreur de production Rolex sur des 5512. Au lieu d’avoir le numéro de série à 6h et la référence de la montre à midi, l’inverse a été frappé. Le numéro de série à midi et la référence à 6h.

V

Valve à Helium

La valve sur les Sea-Dwellers et DeepSeas de Rolex qui s’ouvre automatiquement lors de la remontée des profondeurs. Sans cette valve, le verre de la montre exploserait à cause de la pression excessive qui peut s’accumuler pendant la plongée.

Valve à Helium (ou H.E.V.)

Valve qui permet de laisser échapper l’hélium en plongée et dépressuriser la montre. Utilisée sur les Sea-Dweller, les DeepSea mais aussi les 5514 et montres de la Comex.

Veriflat

Désigne la Rolex référence 6512. Elle tient son nom de son boitier Oyster le plus fin produit. Cette montre embarque un calibre 1000, dérivé du 1030, à remontage mécanique.

Verre acrylique

Le matériau de la génération précédente utilisé sur les cristaux Rolex était composé d’acrylique, un matériau semblable au plastique. L’avantage est qu’il peut être poli.

Verre minéral K1

Le verre minéral K1 est un verre minéral durci qui est beaucoup plus dur que le verre minéral normal. Le verre est fabriqué par meulage et non par chauffage. La comparaison suivante permet de s’orienter : Test de dureté Vicker : saphir – environ 1900, K1 – environ 700, verre minéral – environ 380 Échelle de dureté Mohs (de 0 à 10, la dureté du diamant est de 10) : saphir – environ 9, K1 – environ 6, verre minéral – environ 4.

Verre saphir

Le cristal saphir est un matériau transparent très dur couramment utilisé pour les verres de montres « anti-rayures ». Fabriqué par cristallisation d’oxyde d’aluminium à très haute température, il est chimiquement identique au saphir et au rubis naturels, mais sans les petites quantités d’autres éléments tels que le fer, le titane ou le chrome qui donnent leurs couleurs aux pierres précieuses. Le saphir (qu’il soit naturel ou synthétique) est l’une des substances les plus dures, mesurant 9 sur l’échelle de Mohs, un système d’évaluation de la dureté relative des matériaux aux rayures. (Le diamant mesure 10, la cote la plus élevée, et les aciers les plus durs sont à 8).

Vibration Par Heure or VPH

Mouvement d’un pendule ou d’un autre élément oscillant, limité par deux positions extrêmes consécutives. Le balancier d’une montre mécanique effectue généralement cinq ou six vibrations par seconde (soit 18’000 ou 21’600 par heure), mais celui d’une montre à haute fréquence peut effectuer sept, huit ou même dix vibrations par seconde (soit 25’200, 28’800 ou 36’000 par heure).

Vignette

Désigne le dégradé radial des cadrans sur DateJust et Day-Date.

W

Water Resistance

Décrit le niveau de protection d’une montre contre les dommages causés par l’eau. Une montre étanche peut résister à l’eau dans une certaine mesure. Consultez le manuel de la montre pour connaître le niveau exact d’étanchéité de votre montre. Les montres étanches sont équipées de joints d’étanchéité spécifiques et d’une couronne et d’un fond vissés pour le remontage. Les fabricants fournissent des recommandations d’étanchéité pour chaque modèle de montre, avec des niveaux d’étanchéité indiqués en mètres, ATM ou barres. Certaines montres ne supportent aucun contact avec l’eau alors que d’autres sont étanches jusqu’à 300 mètres de profondeur. Il existe de nombreuses variations entre ces deux extrêmes. Pour en savoir plus sur l’étanchéité de votre montre, nous vous recommandons de consulter notre guide de l’étanchéité.

Wimbledon

Désigne la DateJust II 116333 cadran ardoise. Elle peut aussi être surnommée la « Federer » car elle est intimement liée au Tennisman Suisse.

Worldtime

Un cadran, généralement situé sur le bord extérieur du cadran de la montre, qui indique l’heure jusqu’à 24 fuseaux horaires dans le monde. Les fuseaux horaires sont représentés par les noms des villes imprimés sur la lunette ou le cadran. Le porteur lit l’heure dans un fuseau horaire particulier en regardant l’échelle à côté de la ville vers laquelle pointe l’aiguille des heures. Les minutes sont lues normalement. Les montres dotées de cette fonction sont appelées « horloges mondiales ».

Z

Z Blue

Référence du cadran de la Milgauss cadran bleu présentée à Bâle en 2014.

Zenith

Marque de montres de luxe suisse. La Rolex Daytona (référence 16520) a embarqué le mouvement El Primero 400 de la marque Zenith de 1988 à 2000 avant que Rolex ne produise son propre mouvement chronographe.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers à être informés des nouveaux arrivages, des offres exclusives et des conseils de Watchour.