Questions/Réponses

Retrouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes.

« Vous achetez ce que vous voyez » – Watchour, 2018.

Nous utilisons un procédé légèrement différent de beaucoup d’acteur du marché de l’occasion pour shooter nos photos. Dans un premier temps, nous ne prenons en photo QUE des montres que nous avons en stock. Les photos sont donc sérigraphiées afin de nous réserver tous droits.

Nous réalisons donc une moyenne de 8 à 10 photos (ce qui représente 2 à 3 fois plus que la majorité des acteurs de ce marché) par montre afin de montrer tous les éléments les plus pertinents de la montre, à savoir :

  • Boîte
  • Cornes
  • Couronne
  • Cadran
  • Bracelet brin supérieur
  • Bracelet brin inférieur
  • Boucle
  • Boîte papiers, si présence.

Evidemment, ces photos peuvent différent selon notre appréciation et selon la montre. En effet, certaines montres comme des Audemars Piguet, des Patek Philippe ou encore des Rolex peuvent avoir des points plus pertinents à mettre en avant.

Les photos étant de qualité supérieures et réalisées en salon photo, le résultat est donc d’une précision « quasi »chirurgicale et réclamant que la montre soit extrêmement bien nettoyée, présentée, et exemptées de défauts. Nos photos sont considérées comme de la « macro » -photo, elle ne laisse donc place à aucune erreur. Chaque poussière, élément, apparait et est grossi à 550% minimum. Je m’en remets donc à votre tolérance et compréhension que tout petit élément peut être visible, et que nous parlons d’élément ne dépassant donc même pas le millimètre en photo. De plus, les gants laisseront forcément un léger dépôt.

Il n’est pas exclu qu’une mention contraire apparaisse sur le site, notamment pour des pièces vintage réclamant d’être laissées « dans leur jus ».

De plus, cette contrainte de temps, de traitement photo (pour rentrer dans des standards web) réclamant un temps certain, fait que nous ne pouvons envoyer « davantage » de photo sur demande. Car la montre peut être manipulée entre temps, qu’elle ne sera pas aussi propre qu’à la sortie de chez nos horlogers. De plus, nous ne sommes pas partisans d’une photo/video prise au téléphone, vu la piètre qualité d’un smartphone. Nous œuvrons à chaque montre d’être le plus clair et transparent afin éviter de dissimuler tout élément pouvant nuire au bon déroulement d’une acquisition.

Les photos sont déjà en HD. Non traitée afin d’éviter toute duperie. Seule la luminosité peut être oscillante afin de mettre en valeur les points susnommés. Il suffit de comparer la qualité de photo d’une montre au shooting photo et de la boîte papier (présente uniquement pour justifier de sa présence) réalisée au smartphone pour prendre conscience de la différence de qualité et du niveau de détail que nous tentons d’obtenir.

Sauf mention contraire de notre part, la montre affichée sur le site est disponible et fait partie de notre stock. Cependant, certaines pièces peuvent être shootées et entreposées dans nos coffres sécurisés. Elles peuvent être présentées sur rendez-vous exclusivement.

Autrement, nous ne proposons que des montres que nous possédons, et la montre prise en photo sera TOUJOURS celle que vous verrez, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Chaque pièce étant différente, et surtout ayant « subis » le temps, il n’est pas à exclure que la boîte et/ou papier soit manquant.

La question qui arrive souvent étant « pourquoi » ?

Très simple, la vie fait que des gens peuvent les perdre, et que le marché a évolué d’une manière parfaitement imprévisible. Comme beaucoup de marché (marché du sneaker, par exemple), un néophyte peut ne pas accorder d’importance à son packaging d’origine, aux pièces étant fournies avec la montre. De plus, beaucoup de vieilles montres sont des pièces qui ont pu être héritées, transmises, et les papiers / boîtes ont été perdues. Cela s’impacte forcément sur la valeur du produit final.

A noter, certaines marques comme AP, Patek Philippe, Jaeger LeCoultre proposent des extraits d’archives… Ce n’est pas le papier d’origine, mais représente un faire-valoir, et surtout le fait que la marque accepte la montre, n’étant donc ni volée, ni gagée, ni falsifiée (même partiellement).

De manière générale, tout marchand polit toutes les montres. Constamment. Dire l’inverse serait un mensonge éhonté. Il est impossible d’avoir une montre accusant le poids des années d’être comme neuve, sauf mention contraire et prouvable.

Cependant !

Le procédé « polish » a évolué sur ces 40 dernières années, là où les mœurs y sont restées malheureusement fixées. De nos jours, un polisseur est un travail total et à plein temps, réclamant une dextérité absolue et chirurgicale, là où un horloger était à l’époque un « touche à tout ». L’outillage a évolué, et les polisseurs suivent des formations spécifiques en permanence. Afin d’apprendre à polir l’acier, les alliages, les chanfreins, les boîtes de Royal Oak, de Nautilus, le lapidaire, etc. Les brosses ont changé, nous sommes loin des « meuleuses » d’il y a 30 ans. Nous parlons aujourd’hui de « micro »-polish.

Certaines pièces « spéciales » ou tout bonnement qui n’ont jamais été polie sont, quant à elles, notifiées comme « unpolished » ou « never polished ».

Non. Pas toutes.

La poussée technologique et mécanique des horlogers fait que les mouvements sont d’une précision de plus en plus accrue, et les mouvements sont plus robustes. Nouveaux alliages, nouveaux verres, nouveaux mouvements, rendent les mouvements plus robustes, plus précis, plus étanches. Nos horlogers inspectent chaque mouvement, mais eux seuls sont décisionnaire de la révision ou pas. De plus, il est à noter que nous garantissons toutes nos montres MINIMUM 1 an, et des possibilités d’extension de garantie sont disponible.

Oui, elles sont toutes minimum garantie 1 an par nous. D’autres montres peuvent être garanties directement par la manufacture. Se référer à la fiche produit pour savoir.

Question malheureusement trop récurrente. Malgré l’avènement des contrefaçons, malfaçons, super clone. Il est bon de noter que nous sommes une société et que la revente de contrefaçon est punie par la loi. Nous nous engageons formellement contre cette pratique et que, SI UN JOUR, une montre contrefaite arriverait dans nos stocks, nous nous devons et engageons à rembourser le client et d’engager des poursuites contre la personne ayant tenté de nous vendre une contrefaçon.

Prenez en compte que l’erreur humaine peut arriver, forcément, mais que vous achetez à un marchand de bonne foi, avec pignon sur rue. Ce marchand est votre référent et est là afin d’intervenir et surtout de vous assister en cas de situation litigeuse.

Non. Ce document que beaucoup de marchands fournissent n’a aucun faire-valoir car se basent sur plusieurs points. La montre, le mouvement, et plusieurs autres facteurs. Seule une manufacture a la capacité de vous fournir un document de leur propre maison, avec une authenticité vérifiée à 100%.

Cependant, nous notifions sur la facture que nous nous engageons sur l’authenticité du produit, notamment pour faire suite à la question précédente. Nous tenons et prenons très au sérieux ce point, afin d’assurer la pleine satisfaction de l’acquéreur final d’une montre et surtout d’être présent pour tout éventuel contretemps, si contretemps il pourrait y avoir.

Veuillez noter qu’il est possible de réaliser en interne une expertise approfondie, qui peut servir de papier actualisé à remettre à votre compagnie d’assurance.

Nous nous engageons à expédier la montre endéans 48 heures après réception du paiement, sauf contre-indication de notre part. Nous évitons d’expédier les montres en fin de semaine afin d’éviter que le colis reste dans les entrepôts du transporteur tout le week-end.

Le colis est sécurisé au maximum, afin d’éviter toute curiosité mal placée, avec un numéro de tracking partagé par mail sans intermédiaire (vous recevrez donc le tracking directement de la part du transporteur). Nous envoyons un colis avec une demande de signature, afin de ne pas laisser le paquet à un voisin ou en bas de porte. Colis certes plus onéreux, mais plus sécurisé.

Nous travaillons exclusivement avec deux transporteurs, en fonction du poids, de la taille, et surtout de la valeur du colis. Premièrement par confiance, deuxièmement par sécurité.

Nous tentons de prendre un maximum de précaution afin de remettre un colis le plus vite possible en main propre, et ainsi éviter toute mauvaise surprise.

Tous les colis expédiés en Europe sont exemptés de charges, frais de douane, ou facturation annexe. Après réception du paiement chez nous, vous n’aurez donc rien de plus à payer.

Tous les colis expédiés HORS Europe, quant à eux, peuvent être sujet à des taxes. Veuillez-vous référer à votre pays de réception afin d’être informé. Il nous est cependant possible d’expédier chez des points relai à proximité de certains payer pour éviter des frais de douane, telle que la Suisse, par exemple.

Contrairement à certains marchands, lors que nous expédions hors Europe, nous ne falsifions par les factures afin de mettre de « faux » prix, ou des prix minorés afin de payer moins de taxe. Les colis étant assuré, nous ne prenons ni le risque, et encore moins la responsabilité de cette pratique.

Il nous est possible d’expédier ailleurs, si vous êtes mené à partir en vacances, à la demande du client. (Hôtel, résidence secondaire).

A tout client luxembourgeois, nous livrons après paiement partout au Luxembourg, en main propre. Que ce soit à domicile, lieu d’activité, ainsi que toute la proximité belge, française et luxembourgeoise.

Ou, il vous est possible de passer sur nos horaires d’ouverture, bien évidemment.

Sur Internet, nous acceptons uniquement les virements bancaires. Toute montre expédiée sera soldée auparavant.

En magasin, nous acceptons virement bancaire, carte bancaire (VPay, Visa, MasterCard, American Express, etc.), et espèces, dans le respect des lois en vigueur au Luxembourg. Nous n’acceptons pas de chèque, chèque bancaire, crypto, ou tout autre dérivé.

Nous sommes également actif sur Chrono24. Un échantillon du stock est visible dessus. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de commander en « direct », vous pourrez passer par Chrono24 qui servira d’intermédiaire. 

Nous sommes actifs sur Instagram ainsi que sur Facebook. Nos posts journaliers arrivent ainsi sur toutes les plates formes.

Nous ne souhaitons pas mettre en place de shopping cart. Pour plusieurs choix :

  • Nous ne souhaitons pas créer de site marchand. Le site est là en vitrine, et nous n’achetons pas de tels bien sans préparation au préalable. Un achat à la va vite résulte d’une expédition, d’une possibilité de « retour » trop importante, et par la force des choses, de situations dangereuses/houleuses. Nous souhaitons prendre le temps de conseiller chaque client qui souhaite acquérir une montre. Le conseiller et ainsi s’assurer que la montre qu’il va acquérir est celle qu’il souhaite vraiment.
  • Il faudrait revoir le site différemment, et cela irait à l’encontre de nos convictions.
  • Le fait de pouvoir payer en ligne pourrait bloquer une montre, ou, au contraire, la laisser apparaître sur le site et laisser le système accepter plusieurs acomptes, ce qui reviendrait à facilement avoir une situation pénible.

Le site restera pour l’instant tel qu’il est. Esthétique, avec une prise de contact possible par message. A savoir, nous avons aussi Instagram, Facebook, Whatsapp, et les points de vente.

Au vu de la recrudescence des montres volées, falsifiées, clonées, nous avons pris la décision de ne pas quantifier une montre en photo, verbalement, sans présentation physique de la montre. Nous ne souhaitons pas proposer de prix « alléchant » pour vous déplacer, et avoir vous comme nous, une mauvaise surprise.

Un prix sera fixé sur simple présentation de la montre en point de vente.

Pour faire suite au point précédent. Nous avons laissé la partie vendre. En effet, nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez vendre votre pièce. N’hésitez pas à laisser quelque information afin de voir la pièce, et si vous le souhaitez, nous donner un ordre de prix cohérent auquel vous souhaiteriez la vendre. Si cela est acceptable, nous inviterons à passer en boutique afin de finaliser la vente.

Comme noté au-dessus, nous ne pourrons vous donner de prix concret ni approximatif sans présentation de la montre.

Vous pourrez toujours nous expédier la montre, si vous ne pouvez vous déplacer.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers à être informés des nouveaux arrivages, des offres exclusives et des conseils de Watchour.