Questions/Answers

Find the answers to your most frequently asked questions here.

“You buy what you see” – Watchour, 2018.

We use a slightly different process than many players in the second-hand market to shoot our photos. In the first instance, we ONLY take photos of watches that we have in stock. The photos are then silk-screened in order to reserve all our rights.

We therefore take an average of 8 to 10 photos (which is 2 to 3 times more than the majority of players in this market) per watch in order to show all the most relevant elements of the watch, namely

Case
Lugs
Crown
Dial
Strap upper strand
Strap lower strand
Buckle
Paper box, if present.

Obviously, these pictures can differ according to our appreciation and according to the watch. Indeed, some watches like Audemars Piguet, Patek Philippe or Rolex may have more relevant points to highlight.

The photos being of superior quality and taken in a photo salon, the result is of an “almost” surgical precision and requires that the watch be extremely well cleaned, presented and free of defects. Our photos are considered “macro” photography, so there is no room for error. Every single dust, element, appears and is magnified to at least 550%. I therefore rely on your tolerance and understanding that any small element can be visible, and that we are talking about elements that do not exceed even a millimetre in size. In addition, the gloves will inevitably leave a slight deposit.

It is not excluded that a contrary mention appears on the website, in particular for vintage pieces claiming to be left “in their juice”.

Moreover, this time constraint, of photo processing (to fit in web standards) claiming a certain time, makes that we cannot send “more” photos on request. Because the watch can be manipulated in the meantime, it will not be as clean as when it left our watchmakers. Furthermore, we are not in favour of a photo/video taken on the phone, given the poor quality of a smartphone. We strive to be as clear and transparent as possible on each watch to avoid hiding any element that could hinder the smooth running of an acquisition.

The photos are already in HD. Unprocessed in order to avoid any deception. Only the brightness can be varied in order to highlight the above-mentioned points. It is enough to compare the quality of the photo of a watch at the photo shoot and the paper box (present only to justify its presence) taken with a smartphone to become aware of the difference in quality and the level of detail we are trying to obtain.

Unless otherwise stated by us, the watch displayed on the site is available and in stock. However, some pieces can be shot and stored in our secure vaults. They can be presented by appointment only.

Otherwise, we only offer watches that we own, and the watch pictured will ALWAYS be the one you see, to avoid any unpleasant surprises.

 

Each piece being different, and especially having “undergone” time, it is not to be excluded that the box and/or paper is missing.

The question that often comes up is “why”?

Very simple, life makes that people can lose them, and that the market evolved in a perfectly unpredictable way. Like many markets (the sneaker market, for example), a neophyte may not care about the original packaging, the parts that came with the watch. In addition, many old watches are pieces that may have been inherited, passed down, and the papers / boxes lost. This inevitably impacts on the value of the final product.

Note that some brands such as AP, Patek Philippe, Jaeger LeCoultre offer extracts from the archives… This is not the original paper, but represents a proof of value, and above all the fact that the brand accepts the watch, being neither stolen, nor pledged, nor falsified (even partially).

Generally speaking, every dealer polishes all watches. Constantly. To say otherwise would be a blatant lie. It is impossible to have a watch that is as good as new, unless it can be proven otherwise.

 The polishing process has evolved over the last 40 years, where the customs have unfortunately remained fixed. Nowadays, a polisher is a full time job, requiring absolute and surgical dexterity, where a watchmaker was once a “jack of all trades”.

The tools have evolved, and polishers are constantly undergoing specific training. In order to learn how to polish steel, alloys, chamfers, Royal Oak cases, Nautilus cases, lapidary, etc., they have to be able to work with the same tools. Brushes have changed, we are far from the “grinders” of 30 years ago. Today we talk about “micro” polish.

Some “special” pieces, or simply pieces that have never been polished, are reported as “unpolished” or “never polished”.

No. Not all.

The technological and mechanical push of watchmakers means that movements are increasingly precise, and movements are more robust. New alloys, new glasses, new movements, make movements stronger, more precise, more waterproof. Our watchmakers inspect each movement, but they alone decide whether or not to overhaul it. Furthermore, it should be noted that we guarantee all our watches for a MINIMUM of 1 year, and extended warranties are available.

Yes, they all come with a minimum 1 year warranty from us. Other watches may be guaranteed directly by the manufacturer. Please refer to the product sheet for details.

Unfortunately, this is an all too common question. Despite the advent of counterfeits, fakes, super clones. It is good to note that we are a company and that the resale of counterfeit watches is punished by law. We formally commit ourselves against this practice and that, IF ONE DAY, a counterfeit watch arrives in our stocks, we owe and commit ourselves to reimburse the customer and to take legal action against the person who tried to sell us a counterfeit.

Take into account that human error can happen, of course, but that you are buying from a bona fide, reputable dealer. This merchant is your reference and is there to intervene and especially to assist you in the event of a dispute.

No. This document that many dealers provide has no value because it is based on several points. The watch, the movement, and several other factors. Only a manufacturer has the ability to provide you with a document from their own house, with 100% verified authenticity.

However, we do state on the invoice that we are committed to the authenticity of the product, particularly in response to the previous question. We take this very seriously, to ensure the full satisfaction of the final purchaser of a watch and above all to be there for any possible hiccups, if there are any.

Please note that it is possible to carry out a thorough appraisal in-house, which can be used as an updated paper to hand over to your insurance company.

We commit ourselves to send the watch within 48 hours after receipt of the payment, unless otherwise specified by us. We avoid shipping the watches on weekends to avoid the package staying in the carrier’s warehouse all weekend.

The parcel is secured as much as possible, in order to avoid any misplaced curiosity, with a tracking number shared by email without any intermediary (you will therefore receive the tracking directly from the carrier). We send a parcel with a signature request, in order not to leave the parcel with a neighbour or at the door. This is more expensive, but more secure.

We work exclusively with two carriers, depending on the weight, size and, above all, the value of the package. Firstly out of trust, secondly out of security.

We try to take as many precautions as possible in order to deliver a parcel as quickly as possible in person, and thus avoid any unpleasant surprises.

All parcels shipped within Europe are free of charges, customs fees, or additional billing. Once we receive your payment, you will not have to pay anything more.

All packages shipped OUTSIDE Europe may be subject to taxes. Please refer to your country of destination for information. It is however possible for us to ship to relay points near certain countries to avoid customs fees, such as Switzerland, for example.

Contrary to some merchants, when we ship outside Europe, we do not falsify the invoices in order to put “false” prices, or prices reduced to pay less tax. As the packages are insured, we do not take the risk, and even less the responsibility of this practice.

It is possible for us to ship elsewhere, if you are on holiday, at the request of the customer. (Hotel, second home).

To all Luxembourg customers, we deliver after payment everywhere in Luxembourg, by hand. Whether it is to your home, place of business, as well as the whole of Belgium, France and Luxembourg.

Or you can come by during our opening hours, of course.

On the Internet, we only accept bank transfers. Any watch shipped will be sold out beforehand.

In shop, we accept bank transfers, credit cards (VPay, Visa, MasterCard, American Express, etc.), and cash, in accordance with the laws in force in Luxembourg. We do not accept cheques, bank cheques, crypto, or any other derivative.

We are also active on Chrono24. A sample of the stock is visible on it. If you do not feel comfortable ordering “direct”, you can use Chrono24 as an intermediary. 

We are active on Instagram as well as on Facebook. Our daily posts arrive on all platforms.

We do not wish to set up a shopping cart. For several reasons:

We do not want to create a shopping site. The site is there as a showcase, and we do not buy such goods without prior preparation. A quick purchase results in a shipment, a possibility of “return” too important, and by force of things, of dangerous/hot situations. We want to take the time to advise every customer who wants to buy a watch. We want to take the time to advise each customer who wants to buy a watch, to advise them and to make sure that the watch they are going to buy is the one they really want.
We would have to redesign the site differently, and that would go against our beliefs.
Being able to pay online could block a watch, or, on the contrary, let it appear on the site and let the system accept several instalments, which would easily lead to a painful situation.
The site will remain as it is for the time being. Aesthetic, with a possible contact by message. Namely, we also have Instagram, Facebook, Whatsapp, and points of sale.

In view of the increasing number of stolen, falsified and cloned watches, we have decided not to quantify a watch by photo, verbally, without physical presentation of the watch. We do not wish to propose a “tempting” price to move you, and have you like us, a bad surprise.

A price will be fixed on simple presentation of the watch at the point of sale.

To follow up on the previous point. We have left the selling part. Indeed, we invite you to contact us if you wish to sell your piece. Do not hesitate to leave some information in order to see the piece, and if you wish it, to give us a coherent order of price to which you would wish to sell it. If this is acceptable, we will invite you to come to the shop to finalise the sale.

As noted above, we will not be able to give you a concrete or approximate price without presentation of the watch.

You can always send the watch to us if you are unable to attend.

Subscrive to our Newsletter

Be the first to know about new arrivals, exclusive offers and tips from Watchour.

Questions/Réponses

Retrouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes.

« Vous achetez ce que vous voyez » – Watchour, 2018.

Nous utilisons un procédé légèrement différent de beaucoup d’acteur du marché de l’occasion pour shooter nos photos. Dans un premier temps, nous ne prenons en photo QUE des montres que nous avons en stock. Les photos sont donc sérigraphiées afin de nous réserver tous droits.

Nous réalisons donc une moyenne de 8 à 10 photos (ce qui représente 2 à 3 fois plus que la majorité des acteurs de ce marché) par montre afin de montrer tous les éléments les plus pertinents de la montre, à savoir :

  • Boîte
  • Cornes
  • Couronne
  • Cadran
  • Bracelet brin supérieur
  • Bracelet brin inférieur
  • Boucle
  • Boîte papiers, si présence.

Evidemment, ces photos peuvent différent selon notre appréciation et selon la montre. En effet, certaines montres comme des Audemars Piguet, des Patek Philippe ou encore des Rolex peuvent avoir des points plus pertinents à mettre en avant.

Les photos étant de qualité supérieures et réalisées en salon photo, le résultat est donc d’une précision « quasi »chirurgicale et réclamant que la montre soit extrêmement bien nettoyée, présentée, et exemptées de défauts. Nos photos sont considérées comme de la « macro » -photo, elle ne laisse donc place à aucune erreur. Chaque poussière, élément, apparait et est grossi à 550% minimum. Je m’en remets donc à votre tolérance et compréhension que tout petit élément peut être visible, et que nous parlons d’élément ne dépassant donc même pas le millimètre en photo. De plus, les gants laisseront forcément un léger dépôt.

Il n’est pas exclu qu’une mention contraire apparaisse sur le site, notamment pour des pièces vintage réclamant d’être laissées « dans leur jus ».

De plus, cette contrainte de temps, de traitement photo (pour rentrer dans des standards web) réclamant un temps certain, fait que nous ne pouvons envoyer « davantage » de photo sur demande. Car la montre peut être manipulée entre temps, qu’elle ne sera pas aussi propre qu’à la sortie de chez nos horlogers. De plus, nous ne sommes pas partisans d’une photo/video prise au téléphone, vu la piètre qualité d’un smartphone. Nous œuvrons à chaque montre d’être le plus clair et transparent afin éviter de dissimuler tout élément pouvant nuire au bon déroulement d’une acquisition.

Les photos sont déjà en HD. Non traitée afin d’éviter toute duperie. Seule la luminosité peut être oscillante afin de mettre en valeur les points susnommés. Il suffit de comparer la qualité de photo d’une montre au shooting photo et de la boîte papier (présente uniquement pour justifier de sa présence) réalisée au smartphone pour prendre conscience de la différence de qualité et du niveau de détail que nous tentons d’obtenir.

Sauf mention contraire de notre part, la montre affichée sur le site est disponible et fait partie de notre stock. Cependant, certaines pièces peuvent être shootées et entreposées dans nos coffres sécurisés. Elles peuvent être présentées sur rendez-vous exclusivement.

Autrement, nous ne proposons que des montres que nous possédons, et la montre prise en photo sera TOUJOURS celle que vous verrez, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Chaque pièce étant différente, et surtout ayant « subis » le temps, il n’est pas à exclure que la boîte et/ou papier soit manquant.

La question qui arrive souvent étant « pourquoi » ?

Très simple, la vie fait que des gens peuvent les perdre, et que le marché a évolué d’une manière parfaitement imprévisible. Comme beaucoup de marché (marché du sneaker, par exemple), un néophyte peut ne pas accorder d’importance à son packaging d’origine, aux pièces étant fournies avec la montre. De plus, beaucoup de vieilles montres sont des pièces qui ont pu être héritées, transmises, et les papiers / boîtes ont été perdues. Cela s’impacte forcément sur la valeur du produit final.

A noter, certaines marques comme AP, Patek Philippe, Jaeger LeCoultre proposent des extraits d’archives… Ce n’est pas le papier d’origine, mais représente un faire-valoir, et surtout le fait que la marque accepte la montre, n’étant donc ni volée, ni gagée, ni falsifiée (même partiellement).

De manière générale, tout marchand polit toutes les montres. Constamment. Dire l’inverse serait un mensonge éhonté. Il est impossible d’avoir une montre accusant le poids des années d’être comme neuve, sauf mention contraire et prouvable.

Cependant !

Le procédé « polish » a évolué sur ces 40 dernières années, là où les mœurs y sont restées malheureusement fixées. De nos jours, un polisseur est un travail total et à plein temps, réclamant une dextérité absolue et chirurgicale, là où un horloger était à l’époque un « touche à tout ». L’outillage a évolué, et les polisseurs suivent des formations spécifiques en permanence. Afin d’apprendre à polir l’acier, les alliages, les chanfreins, les boîtes de Royal Oak, de Nautilus, le lapidaire, etc. Les brosses ont changé, nous sommes loin des « meuleuses » d’il y a 30 ans. Nous parlons aujourd’hui de « micro »-polish.

Certaines pièces « spéciales » ou tout bonnement qui n’ont jamais été polie sont, quant à elles, notifiées comme « unpolished » ou « never polished ».

Non. Pas toutes.

La poussée technologique et mécanique des horlogers fait que les mouvements sont d’une précision de plus en plus accrue, et les mouvements sont plus robustes. Nouveaux alliages, nouveaux verres, nouveaux mouvements, rendent les mouvements plus robustes, plus précis, plus étanches. Nos horlogers inspectent chaque mouvement, mais eux seuls sont décisionnaire de la révision ou pas. De plus, il est à noter que nous garantissons toutes nos montres MINIMUM 1 an, et des possibilités d’extension de garantie sont disponible.

Oui, elles sont toutes minimum garantie 1 an par nous. D’autres montres peuvent être garanties directement par la manufacture. Se référer à la fiche produit pour savoir.

Question malheureusement trop récurrente. Malgré l’avènement des contrefaçons, malfaçons, super clone. Il est bon de noter que nous sommes une société et que la revente de contrefaçon est punie par la loi. Nous nous engageons formellement contre cette pratique et que, SI UN JOUR, une montre contrefaite arriverait dans nos stocks, nous nous devons et engageons à rembourser le client et d’engager des poursuites contre la personne ayant tenté de nous vendre une contrefaçon.

Prenez en compte que l’erreur humaine peut arriver, forcément, mais que vous achetez à un marchand de bonne foi, avec pignon sur rue. Ce marchand est votre référent et est là afin d’intervenir et surtout de vous assister en cas de situation litigeuse.

Non. Ce document que beaucoup de marchands fournissent n’a aucun faire-valoir car se basent sur plusieurs points. La montre, le mouvement, et plusieurs autres facteurs. Seule une manufacture a la capacité de vous fournir un document de leur propre maison, avec une authenticité vérifiée à 100%.

Cependant, nous notifions sur la facture que nous nous engageons sur l’authenticité du produit, notamment pour faire suite à la question précédente. Nous tenons et prenons très au sérieux ce point, afin d’assurer la pleine satisfaction de l’acquéreur final d’une montre et surtout d’être présent pour tout éventuel contretemps, si contretemps il pourrait y avoir.

Veuillez noter qu’il est possible de réaliser en interne une expertise approfondie, qui peut servir de papier actualisé à remettre à votre compagnie d’assurance.

Nous nous engageons à expédier la montre endéans 48 heures après réception du paiement, sauf contre-indication de notre part. Nous évitons d’expédier les montres en fin de semaine afin d’éviter que le colis reste dans les entrepôts du transporteur tout le week-end.

Le colis est sécurisé au maximum, afin d’éviter toute curiosité mal placée, avec un numéro de tracking partagé par mail sans intermédiaire (vous recevrez donc le tracking directement de la part du transporteur). Nous envoyons un colis avec une demande de signature, afin de ne pas laisser le paquet à un voisin ou en bas de porte. Colis certes plus onéreux, mais plus sécurisé.

Nous travaillons exclusivement avec deux transporteurs, en fonction du poids, de la taille, et surtout de la valeur du colis. Premièrement par confiance, deuxièmement par sécurité.

Nous tentons de prendre un maximum de précaution afin de remettre un colis le plus vite possible en main propre, et ainsi éviter toute mauvaise surprise.

Tous les colis expédiés en Europe sont exemptés de charges, frais de douane, ou facturation annexe. Après réception du paiement chez nous, vous n’aurez donc rien de plus à payer.

Tous les colis expédiés HORS Europe, quant à eux, peuvent être sujet à des taxes. Veuillez-vous référer à votre pays de réception afin d’être informé. Il nous est cependant possible d’expédier chez des points relai à proximité de certains payer pour éviter des frais de douane, telle que la Suisse, par exemple.

Contrairement à certains marchands, lors que nous expédions hors Europe, nous ne falsifions par les factures afin de mettre de « faux » prix, ou des prix minorés afin de payer moins de taxe. Les colis étant assuré, nous ne prenons ni le risque, et encore moins la responsabilité de cette pratique.

Il nous est possible d’expédier ailleurs, si vous êtes mené à partir en vacances, à la demande du client. (Hôtel, résidence secondaire).

A tout client luxembourgeois, nous livrons après paiement partout au Luxembourg, en main propre. Que ce soit à domicile, lieu d’activité, ainsi que toute la proximité belge, française et luxembourgeoise.

Ou, il vous est possible de passer sur nos horaires d’ouverture, bien évidemment.

Sur Internet, nous acceptons uniquement les virements bancaires. Toute montre expédiée sera soldée auparavant.

En magasin, nous acceptons virement bancaire, carte bancaire (VPay, Visa, MasterCard, American Express, etc.), et espèces, dans le respect des lois en vigueur au Luxembourg. Nous n’acceptons pas de chèque, chèque bancaire, crypto, ou tout autre dérivé.

Nous sommes également actif sur Chrono24. Un échantillon du stock est visible dessus. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de commander en « direct », vous pourrez passer par Chrono24 qui servira d’intermédiaire. 

Nous sommes actifs sur Instagram ainsi que sur Facebook. Nos posts journaliers arrivent ainsi sur toutes les plates formes.

Nous ne souhaitons pas mettre en place de shopping cart. Pour plusieurs choix :

  • Nous ne souhaitons pas créer de site marchand. Le site est là en vitrine, et nous n’achetons pas de tels bien sans préparation au préalable. Un achat à la va vite résulte d’une expédition, d’une possibilité de « retour » trop importante, et par la force des choses, de situations dangereuses/houleuses. Nous souhaitons prendre le temps de conseiller chaque client qui souhaite acquérir une montre. Le conseiller et ainsi s’assurer que la montre qu’il va acquérir est celle qu’il souhaite vraiment.
  • Il faudrait revoir le site différemment, et cela irait à l’encontre de nos convictions.
  • Le fait de pouvoir payer en ligne pourrait bloquer une montre, ou, au contraire, la laisser apparaître sur le site et laisser le système accepter plusieurs acomptes, ce qui reviendrait à facilement avoir une situation pénible.

Le site restera pour l’instant tel qu’il est. Esthétique, avec une prise de contact possible par message. A savoir, nous avons aussi Instagram, Facebook, Whatsapp, et les points de vente.

Au vu de la recrudescence des montres volées, falsifiées, clonées, nous avons pris la décision de ne pas quantifier une montre en photo, verbalement, sans présentation physique de la montre. Nous ne souhaitons pas proposer de prix « alléchant » pour vous déplacer, et avoir vous comme nous, une mauvaise surprise.

Un prix sera fixé sur simple présentation de la montre en point de vente.

Pour faire suite au point précédent. Nous avons laissé la partie vendre. En effet, nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez vendre votre pièce. N’hésitez pas à laisser quelque information afin de voir la pièce, et si vous le souhaitez, nous donner un ordre de prix cohérent auquel vous souhaiteriez la vendre. Si cela est acceptable, nous inviterons à passer en boutique afin de finaliser la vente.

Comme noté au-dessus, nous ne pourrons vous donner de prix concret ni approximatif sans présentation de la montre.

Vous pourrez toujours nous expédier la montre, si vous ne pouvez vous déplacer.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers à être informés des nouveaux arrivages, des offres exclusives et des conseils de Watchour.