26 mai 2021

Black Bay Ceramic METAS

Intro

Tudor a fait des choses surprenantes ces derniers temps, notamment (selon vos attentes) une version en or 18k de la Black Bay 58, et une version en argent sterling de la même montre. Maintenant, Tudor a annoncé une autre surprise : La Black Bay Ceramic. Il s’agit d’une Black Bay dotée d’un boîtier entièrement en céramique et d’un insert de lunette en céramique. La montre est également équipée d’un nouveau mouvement, le calibre MT5602-1U.

La caractéristique la plus remarquable de la montre, cependant, est celle que vous ne pouvez pas voir. Il s’agit de la première montre de Tudor à être certifiée par l’Institut fédéral suisse de métrologie de Berne (METAS) qui, en 2015, en partenariat avec Omega, a développé une nouvelle norme de certification pour les montres-bracelets. La certification METAS exige que la montre en question soit fabriquée en Suisse et certifiée par le COSC, et qu’elle passe également une batterie de tests supplémentaires. Il s’agit notamment de tester la précision de la montre sur 6 positions et à deux niveaux de réserve de marche (100 % et 33 %) ainsi que l’étanchéité, la durée de la réserve de marche et, surtout, la résistance aux champs magnétiques. La nouvelle Black Bay Ceramic est résistante aux champs magnétiques jusqu’à au moins 15 000 gauss, ce qui la rend, à toutes fins utiles, totalement résistante au magnétisme de la vie quotidienne.

Le nouveau mouvement a également une finition entièrement noire, y compris la masse oscillante en tungstène pour le rotor de remontage.

Tous les tests pour la certification METAS sont effectués au siège de Tudor à Genève. Une autre première pour la montre se trouve sur le cadran – c’est la première Black Bay à réellement dire « Black Bay » sur le cadran. Danny Milton, de HODINKEE, déclare :  » Habituellement, le cadran comporte l’indice de profondeur (disparu) et la mention  » Chronomètre officiellement certifié  » (disparue). On est passé de trois lignes à deux lignes de texte, ce qui, je pense, plaira aux gens. »

Premières réflexions

Ce n’est en fait pas la première Black Bay en céramique – vous vous souvenez peut-être que cet honneur revient à une montre que Tudor a créée pour la vente aux enchères de bienfaisance Only Watch en 2019 (la vente aux enchères a lieu tous les deux ans, et les recettes sont destinées à la recherche de thérapies et d’un remède pour la dystrophie musculaire). Cette montre était la Black Bay Ceramic One, qui a été vendue au marteau pour 350 000 francs suisses. La nouvelle Black Bay Ceramic est toutefois la première Tudor Black Bay de série en céramique.
C’est également la première fois qu’une montre certifiée METAS est produite par une marque autre qu’Omega, qui a jusqu’à présent monopolisé la certification.

La production d’une montre certifiée METAS par Tudor est une démarche logique. D’une part, cela signifie que la société est désormais à l’avant-garde de l’horlogerie mécanique technique, et cela lui donne une proposition de valeur concurrentielle très forte par rapport aux autres marques, en particulier celles qui produisent des montres de sport et des montres de plongée dans la gamme des moins de 5 000 dollars. Elle permet également de distinguer davantage Tudor de Rolex, ce qui est de plus en plus important à l’avenir. La capacité de Tudor à présenter des designs qui la distinguent de la Couronne s’est de plus en plus affirmée ces dernières années, et si sa propre famille de calibres était un élément distinctif, les mouvements Tudor (qui proviennent de Kenissi) ont désormais, avec la certification METAS, un avantage majeur pour le consommateur.

Le mouvement

Calibre: MT5602-1U, Manufacturé, avec spiral en silicium.
Fonctions: Heures, minutes, secondes
Diamètre: 31,8mm
Epaisseur: 6.5mm
Réserve de marche: 70 heures
Montage : automatique
Fréquence: 28’800 vph
Rubis : 25
Chronomètre certifié:
Détails supplémentaires : Balancier à inertie variable ; ajusté à une variation maximale de la cadence de 0/+5 secondes par jour.


Prix et disponibilité

Prix: CHF 4500
Disponibilité: Disponible dès maintenant
Édition limitée : Non, production régulière.

Source : https://www.hodinkee.com/articles/the-tudor-black-bay-ceramic-the-first-metas-certified-tudor

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers à être informés des nouveaux arrivages, des offres exclusives et des conseils de Watchour.