L'atelier d'horlogerie

Une équipe d'horlogers à votre disposition.

Le secteur horloger ne cessant de croître année après année, nous nous devons de nous équiper et préparer en conséquent. Dès mi-2021, nos locaux situés au 26 rue du Curé, 1368 Luxembourg seront équipés d’un atelier d’horlogerie, en plus de nos horlogers situés en France.

Forts de plusieurs années d’expérience, nos horlogers seront les plus à même de vous aider dans toutes vos réparations, authentifications, interventions, réalisation de dossier d’expertise que vous pourrez transmettre à vos compagnies d’assurance.

De plus, la présence horlogère en boutique nous permettra d’ouvrir la montre lors de sa présentation afin de nous assurer de l’authenticité de cette dernière, et de formuler une offre en fonction de la montre ainsi que son état.

Quel avantage à passer directement par un horloger indépendant ?

  • Un conseil non orienté. Basé sur la connaissance, l’appréciation non pas seulement de l’horloger, mais de toute l’équipe (commerciale, technique) qui vous guidera au mieux afin de préserver l’état de votre montre selon vos propres préférences.
  • Des prix bien plus attractif qu’en manufacture, tout en travaillant avec les mêmes pièces.
  • Une intervention réalisée bien plus rapidement qu’en manufacture.

Nos services

Entretien de vos montres (Quartz, Mécanique, Automatique) : Après passage en boutique, nous pouvons réaliser un devis détaillé afin de remettre en état votre montre.

Polissage : Le procédé polissage ayant beaucoup évolué ces dernières années, le polissage permet de retirer toute trace de porté et faire retrouver l’éclat d’antan de votre montre.

Lapidaire : Pour les pièces les plus « spéciales », le polissage peut être réalisé au lapidaire afin d’avoir un résultat optimal.

Expertise horlogère : Si vous souhaitez réaliser un dossier pour votre propre culture, nous pouvons réaliser un dossier d’expertise afin de réaliser un compte rendu de votre montre, son état, ses particularités.

Attestation d’assurance : Au même titre qu’une expertise horlogère, l’attestation d’assurance vous permet de pouvoir présenter un document complet à votre assurance à sa juste valeur. Nous vous conseillons d’actualiser ce document chaque année.

Authentification des montres : En cas de doute sur votre montre, vous pouvez nous la présenter afin de réaliser une authentification. Elle sera ouverte, analysée et vous remettrons un retour quant à la véracité de votre montre.

Atelier d'horlogerie Parisien : Atelier 123

123 Rue de Rome, 75017 Paris

Nous continuons après plusieurs années ensemble à proposer les mêmes services à Paris. Nous pouvons proposer à notre clientèle parisienne et française de déposer leur montre afin de faire intervenir les garanties et si vous souhaitez réviser vos montres.

Vendre une montre

De plus, pour tout client parisien souhaitant vendre sa montre, il vous est possible de prendre contact avec nous et de déposer au sein de leur atelier (prendre contact avec nous pour les modalités). Nous procédons au règlement après inspection de la montre par nos horlogers.

Acheter une montre

Pareil, en cas d’acquisition, nous pouvons déposer votre future acquisition directement à l’atelier.

Garantie

Si vous résidez à proximité de l’atelier 123, les garanties seront prises en charge directement à l’atelier parisien. Vous aurez donc un contact direct et de proximité pour toutes vos interventions.

House OffTime Luxembourg

Un mot à propos de l’horloger

QUI ETES VOUS ?

Âgé de 27 ans, je suis Horloger Polisseur depuis 2018.

Parti sur l’idée d’être conducteur de travaux depuis tout petit, j’ai d’abord suivi un cursus scolaire dans le génie civil jusqu’au BTS Travaux Publics.

Le déclic m’est venu lors d’un stage sur un ouvrage d’Art au Luxembourg.

C’est à cet instant que j’ai réalisé que ce métier n’était pas en phase avec ma philosophie professionnelle.

Je souhaitais revenir sur la minutie et la patience qu’il me fallait sur mes hobbies.

Par simple hasard j’ai découvert le monde de l’horlogerie autour d’un repas. Collectionneur de montres de luxe depuis toujours, j’ai eu entre les mains un des modèles de sa panoplie : une Patek Philippe Calatrava.

Ce fut le déclic que j’attendais. Cette qualité, ce savoir-faire je tenais à m’en approcher. La semaine suivante j’étais à la recherche d’une école et je suis tombé sur l’IATA à Namur en Belgique.

Pas plus tard que l’année, suivante me voilà dans ce nouveau monde. Inconnu, mais immensément passionnant. Jamais je n’ai autant eu l’envie d’apprendre, de développer mes connaissances, de me former pour avoir le plus de bagage possible.

Durant ma troisième et dernière année, j’étais le stagiaire d’un ancien Horloger décoteur Rolex à Bruxelles. Après ses seize années d’expérience à chercher et réparer les pannes de Rolex en SAV, il m’a tout appris. La rigueur, le travail bien fait, toujours chercher à exceller dans ce milieu. Il était spécialisé dans les montres Vintage.

J’ai énormément étudié à ses côtés durant un an et je suis en constante relation avec lui pour apprendre. Il est devenu plus qu’un mentor, c’est avant tout un ami.

Se former auprès d’un horloger passionné est un atout, le hasard n’a pas sa place, il transmet son savoir pour que la relève continue.

Après avoir obtenu mon diplôme d’Horloger, je suis parti à Lyon dans une chaine française bien connue de la montre de seconde main. Le numéro 1 de l’achat-revente en France. Nous étions quatre horlogers pour six magasins partout en France. Nous recevions les achats boutiques afin de réviser ou polir les montres avant la remise en vente.

Ce premier emploi fut formateur, j’y ai appris le polissage, le SAV, le travail en volume et surtout le multimarques. Nous étions agréés Oméga et d’autres marques sont venues se rajouter par la suite.

Cartier, Breitling, Oméga, Rolex, Tag Heuer, Patek Philippe, Chanel cadençaient mes journées.

Le volume était certes important mais cela m’a permis de me perfectionner sur tout un panel de marques.

J’ai résidé une année à Lyon puis je suis rentré dans ma région natale pour travailler dans une boutique, anciennement possesseur de Rolex au Luxembourg. Véritable institution de par sa renommée et son histoire. J’étais Horloger SAV au contact des clients, des fournisseurs, des manufactures.

Que proposons nous?

  • Prestation multimarques : révisions, polissages, quicks services, mise à taille, expertises avec pièces d’origines grâce à un réseau d’horlogers qualifiés et agrémentés.
  • Notre travail respecte la charte de qualité des marques avec lesquelles nous traitons, tout est effectué dans le respect des tolérances requises ainsi que le respect du savoir-faire propre de la marque.
  • En constante recherche de formations et perfectionnement, je repousse sans cesse la qualité de mes révisions en cherchant à être toujours à jour avec les évolutions du métier. Tel que par exemple, récemment, la formation sur lapidaire, permettant le polissage de montres complexes.

L’atelier est équipé de matériel de qualité, me permettant ainsi de garantir un travail soigné et à la hauteur de l’exigence de notre clientèle.

Je me fais d’avance une joie de vous accueillir en boutique afin de porter tout le soin et la rigueur nécessaire à votre montre !

Sebastien Muller

House OffTime Luxembourg.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez les premiers à être informés des nouveaux arrivages, des offres exclusives et des conseils de Watchour.